[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=14291#post-14291]vigi[/url] a dit le 30/10/2009 à 16:53 :[/b] Je vais également y aller de ma petite tirade: Outre les familles, il ne faut pas oublier que la motivation et le sentiment du bien-fondé de cette guerre n'est pas partagé par beaucoup de monde...si on prend l'ensemble de la hiérarchie militaire, du trouffion de base qui se fait butter dans les contreforts Afghan jusqu'au conseiller militaire personnel du Palais de l'Elysée -en passant par les chefs de sections, de compagnies, de régiments, de corps d'armée, d'armées...-. Ca fait quoi, çà...une dizaine de mecs qui se persuadent encore que c'est pour sauver la veuve et l'orphelin et, détruire les méchants terroristes barbus qu'on est là-bas ? Et encore une dizaine, je dois compter large. Pour tous les autres...voyons les choses en face, celà fait longtemps qu'ils (on) savent que la guerre d'Afghanistan a des justifications aussi claires que celles qui furent faite pour des "armes de destructions massives". Celà fait quelques temps déjà, que la nébuleuse Al-Qaïda (si elle existe vraiment...je suis de plus en plus enclin à penser que ce ne sont que des cellules indépendantes, incapables de cohésion, mais visant toutes le meme but: l'Occident décadent) à quitter le sol Afghan. Au mieux, la coalition se frotte quelque-fois à certains d'entre-eux, mais aujourd'hui, c'est contre le peuple Afghan qu'elle se bat...comme les Soviétiques il y a trente ans. Dans un tel contexte, il ne faut pas s'étonner de voir ces plaintes tomber. Meme un Mac Chrystal convient que ce conflit est aujourd'hui dans une impasse, dont il sera plus que compliquer de sortir. Quand un tel niveau de commandement militaire balance ce genre de propos à l'OTAN, au Congrès et, au Bureau Ovale...on peut donc comprendre que celà doit sacrement grogner à la base de la pyramide.[/quote]