[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=14278#post-14278]ex-vizira[/url] a dit le 23/10/2009 à 18:26 :[/b] [quote="amdi"]Hier, j'ai regardé l'émission "C dans l'air" d'Yves Calvi. C'était sur l'A-stan et le Pakistan. Un invité a dit une chose qui m'a marqué : nous sommes pessimistes! Il y a encore 2 ans, les américains était en plein dans le bourbier irakien. Un nouveau général est arrivé, nouvelles méthodes, nouveaux résultats. Aujourd'hui ils entament leur retrait. Aujourd'hui en A-stan, nous sommes tous d'accord pour dire que ça va mal, mais avec une nouvelle stratégie, peut-être que les choses s'arrangerons...[/quote] Je suis moyennement optimiste pour l'Irak, pour l'instant il y a comme un accord tacite entre tous, maintenant que tous les acteurs savent que les américains vont partir ils attendent (il y a encore quand même un moyenne de 5 à 8 attentats par jour à Bagdad !). Pour être sûr que la situation s'est améliorée, attendons le retrait américain mais j'ai bien peur qu'une fois partit tout reprenne comme aux pires heures de l'insurrection En outre, je pense qu'on peut pas comparer la situtation Afghane à celle de l'Irak. En Irak, il y a déjà eu de fortes structures étatiques, une armée, une police en Afghanistan jamais. En plus, l'Afghanistan est voisin de l'Iran (comme l'Irak) mais aussi et surtout du Pakistan et pour la stabilité d'un pays on a rêvé mieux :shock:[/quote]