[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142622#post-142622]bamba[/url] a dit le 31/12/2020 à 16:55 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142619#post-142619]ouakamois[/url] a dit le 31/12/2020 à 14:44 :[/b] Déjà, mes amis, renouveler sa confiance à ceux qui sont aux commandes implique de leur faire... Confiance.  Le Sénégal n'a pas de tradition de jet privé, plutôt d'avion de commandement, propriété de la République donc du peuple Sénégalais. Il y a eu plusieurs jets privés ou non utilisés comme Air Force One : le De Havilland Dove D104-1B, SN600 Corvette 6V-AEA, Gulftream GII 6V-AFL et tout récemment l'ERJ135 Legacy G-SYLJ, entre autres avions. Vu son âge, la Pointe Sarène est en bout de route : tout comme le remplacement du matériel des Armées préconisé, il serait bien d'envisager l'acquisition d'un avion de commandement (l'Airbus A330 néo, modèle surdimmensionné).  Ceci étant dit, Cessez de citer le Rwanda en exemple... Sinon, faire comme eux : découper à la machette plus des centaines de milliers de sénégalais, chasser des millions de citoyens du pays, dissoudre toute vie socio-politique, changer de langue officielle, d'hymne, de drapeau et de symboles...Et tout reconstruire par derrière...Cela est aussi possible mais le Sénégal est, je crois, humblement en dehors de tout cela...[/quote] Le rwanda est un pays ami du Senegal mais comparer le Senegal et Rwanda est exagèrè.  Economiquement le Rwanda est loin derrière. Les chiffres parlent d'eux meme. Je millite pour un A330 neo flambant neuf.[/quote]