[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142349#post-142349]bamba[/url] a dit le 14/12/2020 à 14:44 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142347#post-142347]ouakamois[/url] a dit le 14/12/2020 à 07:34 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142346#post-142346]bamba[/url] a dit le 14/12/2020 à 01:10 :[/b] Pour moi c'est la meilleure solution pour le Senegal les mirages 2000 et dans 10 ans les rafales INECHALLAH. Avec les meme contrats pour les opv on peut au moins avoir 10 à 12 mirages plus les l39ng et les kai kt 1. On aura une force de frappe considérable dans le court terme.[/quote] Bonjour à toutes et à tous. Heureux de voir mon opinion rallier par de plus en plus d'entre vous. Le JF17 Thunder est un très bon chasseur intercepteur, qui devient de plus en plus combat proven mais il ne vaut pas la version chinoise au Block3 qui doit entrer en service: ensuite, je reviendrai toujours sur les besoins intrinsèques (immédiats ou non) du Sénégal... Quels qu'en soient les moyens financiers escomptés, qu'est-il possible de faire avec l'existant ou à court et moyen terme? J'ai préconisé depuis 2011 le renforcement de l'EAA de Thies avec des Epsilon supplémentaires à porter au standart TB30A (4 points d'emports sous voilure), qui auraient été épaulés par des Issoire Aviation APM40 Simba pour l’entraînement de base: je préfère aujourd'hui l'Evektor VUT100-131i qui est tchèque comme le L39NG. Je voulais aussi l'acquisition d'Embraer EMB312F, auprès de la France (qui préféra en céder à la Mauritanie) porter au standart H/JPATS (qui a permis le développement du EMB314ALX connu sous le nom d'A29B Super Tucano) Cela aurait fait au moins une douzaine d'avions d'appui-sol que je souhaitais voir renforcés par un escadron mixte L159A ALCA et d'Alphajet E+ dont la transformation opérationnelle aurait permis au Sénégal de "voir venir" tout en ayant une capacitation à la formation avancée. Le constat est qu'il manque toujours un vecteur d’entraînement à la base pour l'EAA de Thiès (le Grob G120, je le laisse aux autres); l'arrivée des Woong Bee dédiés à la chasse , c'est bien mais ils risquent d'être hyper sollicités si les TB30 ne sont pas armés. Les français, aux dernières nouvelles, disposent de 12 Mirages M2000C et 07 M2000B réformables et qui feraient le bonheur du Sénégal. Ils pourraient intégrer le radar RDY3 de même que le pod de tir Thales TALIOS dans un refushbid à venir. Cela reste ma position et en général, je ne suis pas loin de l'essentiel. J'ai une petite aversion pour le Super Tucano dont plusieurs pays ont reçu des versions amoindries, cas du Mali où tous leurs avions ne disposent pas de sièges éjectables... La version produite par Sierra Nevada semble plus aboutie, mais le Woong Bee est déjà en place. Pour me résumer: Un escadron TB30/VUT100-131i Un escadron KA1S (au moins doubler le nombre actuel) Un escadron mixte Alca/Alphajet Un escadron M2000C/B-RDY3... Que veut le peuple...?[/quote] Nous auront les mirages 2000 ne t'en fais pas Ouakamois . Peut etre le message est passè. Je vois des vagues arrivees quand on annonçera que la France a ceder 12 Mirages 2000 au Senegal.  Vraiment les mirages sont à notre portee. INECHALLAH[/quote]