[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=142315#post-142315]ouakamois[/url] a dit le 13/12/2020 à 09:06 :[/b] [b]"Maan on est des democrates donc svp laisse moi penser comme je veux . Vous n'avez pas le droit de s'opposer à moi .je donne seulement mon opinion .On a tuè des senegalais peut etre ce n'est rien pour vous mais pour moi c 'est une blessure."[/b] dixit Bamba Jazakä Al Qeïr à toutes et tous... Nous allons essayer de dépassionner ce topic un peu, parce que pour les modérateurs, même si cela le rend vivant, cela peut être "de nature à troubler..." Bamba, je sais ce dont tu parles et je le comprends. Il y a des membres de notre communauté qui sont directement touchés par les évènements de Doundé Khoré, Diawara, Rosso de même que la sauvage répression menée, à l'époque, par les Haratines à l'encontre des populations sénégalaises établies en Mauritanie. Mais tu ne les entends pas sur ce forum, parce qu'il faut aider à faire bouger les lignes tout en mettant en avant notre passion commune pour l'aviation militaire. Tu as parfaitement raison en disant de se méfier de ce pays, mais le problème est à niveau historique et étatique. Tous les mauritaniens ne détestent pas le Sénégal : il se trouve qu'au regard de l'Histoire, ces tribus de l'Adrar, du Brakna,du Trarza, du Tagant ou encore Reiguibat, Tekna ont toujours eu un comportement belliqueux voire suprémaciste à l'égard de peuples du Fleuve Sénégal et au delà. Cette doctrine subsiste malheureusement dans toutes les strates de l’État mauritanien...qui célèbre par exemple, l'indépendance le 28 novembre de chaque année, date correspondant au massacre par pendaison de 28 officiers, sous-officiers d'origine négro-africaine le 28/11/1990 sur la base d'Inal : un très bon article en parle d'ailleurs: [url=https://www.lepoint.fr/afrique/ce-28-novembre-la-mauritanie-se-souvient-du-massacre-d-inal-28-11-2019-2350300_3826.php#]Ce 28 novembre, la Mauritanie se souvient aussi du massacre d'Inal[/url] Ceux qui te tempèrent à ce propos savent très bien que le Sénégal, pour paraphraser un célèbre général, "n'a pas d'amis, mais que des intérêts..." Nous essayons juste de ne pas oublier le but du forum et des topics qui permettent des échanges d'idées, d'informations mais surtout un partage de notre passion commune. Ñu bayyi ci xel book! (à méditer)[/quote]