[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=1421#post-1421]ex-skywalker[/url] a dit le 13/08/2005 à 21:05 :[/b] [quote="Vodyanoy"]Tout à fait d'accord.... Mais pourquoi le juger sur des critères actuels? On peux égalemment dire que les F-4 Corsair français ne sont plus dans la course..... On ne peux pas juger un appareil de 30 ans sur des critères d'aujourd'hui , c'est logique et dans ces cas là tout les avions anciens sont suicidaires.... Donc l'obsolescence du SE vient principalement dans son âge.... Quand au couple arme-avion reconnait quand même que c'est important d'avoir une arme qui correspond à l'avion.... Va mettre un ASMP sur un e-2 Hawkeye.... Je suis d'accord pour dire que c'est pas un avion excellent , mais faut reconnaitre que le couple Exocet-Se à fait des ravages... Et si les anglais ont été assez cons pour ne pas mettre de défense ciws sur leur navires, c'est quand même pas une raison pour dévaloriser le SE/Exocet Maintenant, moi je ne me fie qu'aux faits, et les faits historiques sont que les SE/Exocet ont causés bien du grabuge.... :wink: Quant au fait qu'il soit laid, je pense que le fait qu'il soit français le rend laid pour beaucoup de personne, mais ces même personne vont trouver magnifique le A-10 :!: :!: :?: :?: pourquoi pas..... Mais la beauté étant absolument relative ( le F14 peut-être trés laid...) Ce n'est pas vraiment un sujet de discussion.[/quote] Moi j'ai vécu à proximité du SUE durant 3 ans( 1982-1985), j'ai embarqué sur le "clem" avec la 17F et ses SUE (1984) et je peux vous dire que c'est un bel avion et qu'à chaque catapultage ou appontage on a les tripes qui se serrent. Faut pas juger un avion sur sa photo sur internet... J'ai également vu voler les "vieux" ETD IVM et IVP toujours à bord du "Clem" et je peux vous dire que ça vaut tous les films où les pilotes descendent de leurs F14 le brushing impeccable et sans aucune goutte de sueur...[/quote]