[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/les-satellites-espionsces-yeux-n%C3%A9s-avec-la-guerre-froide-744/?post=142038#post-142038]jericho[/url] a dit le 25/11/2020 à 20:47 :[/b] J'imagine que la plupart d'entre vous est au courant que la France, leader européen en satellites d'observation de la Terre, est en train de développer un nouveau système composé de trois satellites d'observation militaire dénommé Composante Spatiale Optique (CSO). Le premier d'entre eux a été mis en orbite fin 2018 et le système et ses stations terrestres devraient être pleinement opérationnels en 2022. Paris a proposé son utilisation commune à divers Etats et la Suisse a lancé en septembre 2019 des négociations. [url=https://www.rts.ch/info/suisse/11778327-la-suisse-veut-profiter-des-satellites-dobservation-militaires-francais.html]Hier, le Conseil fédéral a demandé au Parlement d'approuver un accord de coopération bilatérale avec la France, afin de pouvoir bénéficier des images de cette nouvelle génération de satellites français.[/url] Cet accord montre de bons rapports militaires entre ces deux pays ... et si ce rapprochement pouvait continuer à des altitudes plus basses, moi ça m'irait bien ! [smiley="icon_e_biggrin.gif"][/quote]