[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141524#post-141524]algo[/url] a dit le 17/10/2020 à 20:40 :[/b] [color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]Par rapport aux suggestions d'avoir des S300/S400 ou autres, je me pose la question a savoir la pertinence reelle a avoir un systeme de defence radar hyper perfectioner par rapport a l'ordre de bataille actuelle dans la sous-region…[/font][/size][/color] [color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]Il faut etre strategique dans nos achats – personellement j'aurais privilegier un modele leasing avec des compagnies comme Saab et un contrat de transfer de competence dans le domaine IT (open architecture) pour creer des systemes qui repondent a nos besoins specifiques. Aussi un support educationel avec des ecoles comme polytechniques – on doit investir dans nos jeunes cerveaux mais pas aller depenser pour enrichir des pays qui nous ont encore sous pression (mais bien que dans la realite pratique on soit obliger de leur acheter du materiel de temps en temps…)…[/font][/size][/color] [color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]On a bien vu certaines commandes bien orienter pour appuyer certaines entreprises dans le gyron de l'appareil politique de nos cheres cousins…[/font][/size][/color] [color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"]Pour finir avec la digression, je pense qu'on doit plus se focaliser sur des depenses a haute valeur ajoutee. Des domaines comme la formation (les echanges exterieures avec des unites aguerries pour leur savoir faire – pas juste des intermittences de 2 ou 3 semaines), la surveillance et les moyens techniques pour la maitrise de notre environement et surtout un ou deux avions de transport de troupe pre-conditioner en gunship.[/font][/size][/color][/quote]