[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/identification-objet-4605/?post=141472#post-141472]reneblc[/url] a dit le 14/10/2020 à 09:36 :[/b] Idem pour moi, je n'ai utilisé un fusil que lors de quelques séances d'entraînement lors de mon service militaire en 1962 ... ce qui ne rajeunit personne. L'armement des bombardiers B-24 Liberator comportait 10 mitrailleuses Browning calibre .50 (12,7 mm) et un canon de 20 mm (info Internet) Entre-temps je me suis rappelé qu'un historien local avait publié un ouvrage sur le crash de cet avion à Braine-le-Comte (Ronquières) ; je l'ai extrait de mes rayons en espérant y trouver quelque renseignement mais je doute fort du succès. A la fin de la guerre, les gens manquaient de tout et un avion à dépecer était une véritable manne tombée du ciel - c'est le cas de le dire ! Personnellement je me souviens d'un P38 tombé dans un champ de mon village natal à quelques centaines de mètres de la frontière française. J'avais 6 ans à l'époque et avec mon père nous sommes allés voir le spectacle et participer modestement à la curée. Certains étaient particulièrement alléchés par la présence éventuelle d'essence. Je me rappelle quelques détails comme les hélices tordues et les tôles en aluminium qui ont fini peu glorieusement en cages à lapins ... Pour en revenir au moteur, objet de ma question, il avait été doté d'une poulie réalisée avec deux bobèches en bakélite provenant de chandelles de secours et datant manifestement de la même période ; probablement dans le but d'entraîner une machine quelconque (scie circulaire ?) Encore merci pour vos commentaires. René[/quote]