[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141460#post-141460]algo[/url] a dit le 13/10/2020 à 00:42 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141457#post-141457]ouakamois[/url] a dit le 12/10/2020 à 20:43 :[/b] Je rappelle que les 2 King Air sont des Quick Change Aircraft, acquis pour le programme BAWNAN sous Wade (ensemencement des nuages avec l'appui marocain du programme Al Ghaït) Ils peuvent être convertis en avion de liaison, de surveillance passive (radio-balise / jumelles navigateur marin) ou EVASAN comme depuis le plan Force Covid19. Pour ce qui est des C295W, bien que j'ai noté au moins 4 "queues blanches" dans le listing d'EADS, je pense que PTDI qui en acquis l'expertise depuis 4 ans au moins peut livrer. Ensuite, pourquoi se limiter à quelques CN235 double usage et un hypothétique C130 alors que la logique nouvel avion-MCO-Budget-intérêt opérationnel désigne cet avion, d'où la raison de son succès tous continents confondus... Il resterait l'Antonov AN70-77 avec des moteurs Snecma qui serait aussi un candidat respectable mais de l'ukrainien à ce niveau là, je l'attends encore... Si nous préconisons le meilleur possible pour la chasse, étendons le à toute l'arme aérienne. Je n'oublie pas que le Sénégal a d'autres secteurs prioritaires à ne pas ignorer mais il y a ce que l'on appelle en stratégie les exigences du moment.. Un Sénégal faible militairement en exciterait trop, vraiment trop y compris "l'ennemi de l'intérieur"...à ne pas sous-estimer... Pour le moment, mes prévisions s'avèrent assez proches des décisions, Alors, ku muñ muuñ![/quote] Bien noter grand -- on dirait que tu m'as marcher sur la langue car pour moi l'antonov 70 est un avion de transport au potential enorme. Malheureusement la crise ukrainienne avec Donbass et l'anexation de la crimee est passer par la. Le programme a souffert de crise budgetaire et les differents avec la russie ont plomber ce projet. La force de l'an-70 reside dans son moteur turbofan donc pas vraiment fan de le faire remplacer par des moteurs snecma (mais certainement un systeme de bord francais thales ou autres). Cet avion aurait ete un excellent choix. Mais bon les chinois ont jeter leur devolu sur ce programme mais la encore cela ne risque pas de voir de progression car stopper par notre ami pompeo qui est parti en croisade anti-empire du milieu un peu partout (dont notre pays y a pas longtemps). Actuellement pour epouser ton approche, l'exigence du moment reside dans les capacites ISR et SIGINT, "Persistent surveillance" (drone - gunship AC235), battlefield surveillance (radars - senseurs/capteurs) -- le tout pouvant permettre d'anticiper les menaces eventuels...donc il faut noter que acquerir des avions de chasse ne constituera pas une priorite sinon des gunships ou avion d'attaque au sol (su-25 ou autres...). Loin de moi l'idee d'une armee faible mais toute acquisition doit obeir a une plus value sachant que nos finances sont limiter.[/quote]