[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141453#post-141453]algo[/url] a dit le 12/10/2020 à 17:45 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141448#post-141448]ouakamois[/url] a dit le 12/10/2020 à 09:57 :[/b] Sans être un expert en la matière, mon analyse est que remplacer 6 Fokker F27, avec le travail qu'ils ont accompli (alors que la nature de la demande sécuritaire a changé) par 3 CN235, ça ne le fait pas, même avec l'apport des 2 King Air. Donc 3 C295W, c'est un minimum rien que pour assurer les besoins des Forces Armées. Un Hercules en plus (il en faudrait au moins 4 dont un en réserve), le Boeing B727 en plus, ça donne un escadron de transport solide prenant en compte les besoins Onusiens et de l'UA. Ensuite, pour ismayepyep, des persuader C295 feraient doublon avec le CN235 MPA dont certains peuvent être convertis en AC235 Gunship. Mais j'ai appris à être patient avec l'AdASén. Ce sont les as des surprises...[/quote] Merci je rejoins cette analyse. A l'epoque l'ambassadeur des USA avait emis un telegramme (disponible dans les archives de wikileaks) dont les raisons entre autres le manque de notification du nigeria des discussions de vente et soupcons de corruption (bon cela reste que des supputations en general en partie aux stigmas associer souvent a ce pays). Cela etant je ne comprend toujours pas pourquoi on utilise les 2 king air en transport / evacuation. C'est une sous-utilisation enorme car le transformer en format ISR est une priorite par exemple en MC-12W liberty . La France recemment la fait avec Sabena Technics (y installant une suite de senseurs Thales), La Grande Bretagne avec le Shadow R1 ISTAR ([size=2][color=#000000][font=Helvetica55, helvetica, arial, sans-serif]Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance). [/font][/color][/size][size=4]Je vois mieux notre politique s'adapter a ce dont on dispose que de receuillir des Cessna Caravan 208 ou autres...[/size] [color=#000000][font=Helvetica55, helvetica, arial, sans-serif][color=#111111][size=4][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Transformer le CN235 en Gunship AC235 est tellement logigue que cela ne saurait tarder...[/font][/size][/color][/font][/color] [color=#000000][font=Helvetica55, helvetica, arial, sans-serif][color=#111111][size=4][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le seul hic est que en termes de couts -- notre budget ne devrait pas s'aventurer sur 3XC295 (quand on a pas regler les fondamentaux en termes de condition social/salaire militaire et mettre $200/250 million dans trois appareils c'est un peu trop bien que le passioner en moi cautionne)...Il faut explorer une solution leasing sur 20 ans (comme les tcheques le font avec le Saab Gripen) avec des c130 hercules remis a l'etat (4 ou 5) qui nous couterait 4X moins chere que d'acheter 3X C295...[/font][/size][/color][/font][/color][/quote]