[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=141368#post-141368]jericho[/url] a dit le 06/10/2020 à 22:34 :[/b] [quote]Tiens, je ne pensais pas qu'il était largement supérieur au RDY (ou RDY-2). Était-ce lié spécifiquement au milieu montagneux ?[/quote] Peut-être que "largement" était de trop.  En fait, le Mirage 2000-5 avait été écarté en "demi-finale", alors qu'il avait clairement l'avantage des performances (vitesse pure et ascensionnelle), une taille proche des Mirage III qu'il remplaçait et surtout, le plus important, c'était mon préféré ! Par contre, à l'époque son avionique et son armement (Magic2 et Super 530) avait été jugé moins performants que ceux des avions américains. Et finalement, si la robustesse de la cellule et sa configuration biréacteur étaient des avantages pour le Hornet, officiellement c'est bien les capacités de son radar en milieu montagneux qui a fait la différence sur le F-16. Sur cette génération de radar, c'est peut-être simplement son antenne de plus grande taille qui permettait de diminuer les échos parasites ? [quote]C'est sûr que ça doit faire bizarre de passer du Matou au Hornet, mais d'un autre côté, ils doivent gagner pas mal en maniabilité [img]https://aviationsmilitaires.net/static/smilies/smile.gif[/img][/quote] Pour la maniabilité, probablement. Mais pouvoir voler à Mach 2.3 et balancer des missiles Phoenix de plus de 150km de portée, il y avait probablement un côté dissuasif important.[/quote]