[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141039#post-141039]le nouveau[/url] a dit le 11/09/2020 à 14:28 :[/b] Bonjour à tous. Sois le bienvenu parmi nous Maan. Perso, je crois qu'il ne faut pas faire de fixation sur la Mauritanie, malgré le passé sombre entre nous, malgré les provocations, malgré les incidents récurrents, avec nos pécheurs guet ndariens notamment. Ce qu'il faut c'est continuer de faire monter nos armées en puissance, avec le plus grand soin possible mais, en accélérant la cadence et surtout, en assumant à la face du monde, notre volonté de nous donner les moyens de nous protéger de tous les dangers, potentiels comme avérés, symétriques et classiques comme asymétriques. Il n y a, à mon avis, pas meilleur moyen de nous protéger contre des velléités de nos voisins, pas uniquement du nord d'ailleurs ; la Guinée d'Alpha Condé n'est pas particulièrement à notre fan club non plus, que d’afficher une capacité de nuisance et une volonté ferme à y avoir recours sans état d’âme si nos intérêts ou notre sécurité étaient menacés.  Avec donc une puissance dissuasive dans tous les domaines, naval, aérien, terrestre, cyber, services secrets etc... Je crois que c'est ce que le plan Horizon 2025 s'emploie à faire, il faut juste le faire plus vite et l'assumer. Concernant cette animosité de fait que nous suscitons, c'est souvent juste de la jalousie primaire.  Nombreux sont les pays qui nous envient le manque total coup d’état, de guerres civils dans notre histoire politique, qu'on nous définisse comme pays stable au milieu de pays en crises etc..  Nous sommes tous totalement d'accord que la paix est cet ingredient indispensable sans lequel aucune ressource naturelle n'est profitable et aucun développement envisageable, seulement, il nous appartient de nous donner les moyens de continuer de garantir cette paix...en préparant tout adversaire potentiel à une guerre que nous nous donnerons les moyens de lui faire perdre à tous les coups.[/quote]