[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141038#post-141038]maan[/url] a dit le 11/09/2020 à 11:43 :[/b] Merci à vous tous, pour les contributions c'est ça que le forum doit être un espace de réflexion et de contribution. Pour revenir au sujet, nous avons un destin lié avec la Mauritanie ceci est indéniable et rien que pour ça toute volonté belliqueuse devrait être mise de côté. Pour avoir rencontré et parlé avec beaucoup de nos voisins les mêmes mots arrivent souvent "vous vous croyez supérieures", " vous prenez les gens de hauts". Je me suis toujours dit peut être le fait que nous sénégalais aimons taquiner et que certaines nation le prenne au 1er degrés ? Je sais pas ! C'est vraiment dommage. De la Guinée Conakry à la Mauritanie en passant par la Gambie le sentiment.  Anti sénégalais ( désolé de prendre les mots de politiciens de l'extrême droite) est là et ça c'est indéniable. Alors que pour ces pays et pour d'autres nous avons toujours répondu présent et nous continuerons à le faire. Pour ma part, je reste persuadé il faut un soft power qui à travers une propagande peut fournir un répondant à ces discours belliqueux et ouvrir les yeux a ces populations que NOUS VOULONS PAS LA GUERRE. @bamba, l'objectif du Sénégal c'est en 2050 de doubler notre PIB tt en stabilisants notre population a moins de 20 millions cela nous permettrait d'avoir IDH d'un petit dragon d'Asie. Et là mon chèr les choses seront différentes car c'est la force économique qui parlera pas les armes[/quote]