[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141033#post-141033]algo[/url] a dit le 11/09/2020 à 00:08 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=141029#post-141029]maan[/url] a dit le 10/09/2020 à 21:49 :[/b] Bonjour @ouakamois, Merci pour l'article, j'aurais juste qql questions chauvinisme mis de côté, le titre qui traduit donne en extrait " la supériorité militaires Mauritanienne". Cette supériorité existerait elle vraiment ? Deuxièmement pourquoi nos amis Mauritaniens ont ils ce besoin de vouloir se mesurer militairement à nous ?  Pour Deux pays en voie développement où tout est prioritaire la course auc armements est elle pertinente ?  Cordialement[/quote] Effectivement "chauvinisme mis a part", il est tres incongrus de vouloir de part et d'autre de la frontiere d'avoir des divergences -- antagonisme qui peut aussi etre utiliser par d'autres forces dans l'ombre et a souhait pour la maitrise de nos ressources par exemple). Les deux populations ont un niveau d'education, de standard/niveau de vie, d'infrastructures et de pauvrete a relever sur tous les niveaux... Aujourd'hui la chose intelligente aurait ete par exemple de mutualiser les moyens de surveillance navals de bissau ou meme conakry a nouadhibou en passant par nouakchott... Aucun des deux pays ne fabrique d'armes ou meme possede un tissu industriel a meme de creer quoique ce soit... Bien que le notre -- sans partie pris est sensiblement superieure niveau formation et planification surtout -- on se concentre beaucoup plus sur le "software" que le hardware "materiel"... Plus particulierement je crois que l'episode de 88 est passer par la comme quoi l'iraq voulait/ou ait doter la mauritanie de Scud (bien que le modele iraqien avait un CEP qui le rendait au moins 10 fois moins precis que le modele russe) -- ce meme modele que l'iraq avait utiliser plus tard contre israel dans un plan cynique de diviser la coalition sous l'egide des USA durant la guerre du golf. Donc mon opinion reste qu'il y avait cet effet psychologique de ce missile dans leur arsenal...chose qui aurait pousser en toute speculation Diouf a revoir les choses... Superiorite militaire, cela est normal qu'ils le disent mais je ne pense pas. On est bien positioner sur le plan diplomatique avec des allies plus ou moins solides (comparativement je veux dire a tout nos voisins) -- territoire plutot maitriser avec des frontieres relativement securiser comparativement a nos moyens -- chaines/hierarchie militaire competents et solides (a renforcer neammoins)...equipements renforcer avec un plan debuter depuis le deuxieme mandat de alfa whiskey et plus visible depuis l'avenement de mike sierra...[/quote]