[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=140963#post-140963]le nouveau[/url] a dit le 04/09/2020 à 14:05 :[/b] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Si on espére etre lus par les notres, on l'est sans doute aussi par ceux ''potentielement'' d'en face, d'ou la necessité de garder à l'esprit que ces questions restent sensibles et à double tranchants, comme rappelé plus haut.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Ouakamois, tu es en effet tres constant dans tes orientations, peut etre trop constant justement, si les enjeux, adversaires et besoins potentiels evoluent, les reponses aussi le devraient.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Là ou le JF-17 méme au Block 1 me parraissait suffir, il faut se rendre à l'evidence qu'il serait vite depassé et au meilleur des cas à mettre au standard superieur apres juste quelques petites années de service, avec ce que cela signifiera comme cout mais surtout comme bréche dans notre dispositif durant la peridoe d'indisponibilté des appreils pour leurs mises à jour.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Du coup, en tenant en compte l'economie que cela nous ferait faire dés le depart, sur lesdites mises à jour, voici mes orientations :[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Vu que le L39NG et les KA1S sont deja operationnels ou en cours de l'etre, restons sur eux pour l'appui feu leger,[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Pour tout ce qui est plus lourd comme bombardements, n'oublions pas que les chasseurs ne sont pas que des intercepteurs, ils peuvent aussi etre d'efficaces bombardiers, capables de mettre en eouvre une tres large gamme de munitions air-sol et anti-navires pour ce qui nous concerne.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif] [/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]En plus, je ne crois pas que nos budgets nous permettent un appareil par besoin, ce que méme les pays ''riches'' font de moins en moins ; la France fait tout avec un seul modéle d'avion.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Du coup, sachant que le JF17 block 3 est surement aussi onereux que des avions qui existent deja et qui ont deja largement demontrés leur efficacité, je reste tres interessé par celui qui me parait le meilleur rapport qualité/efficacité/mco/prix j'ai nommé le F16.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Sachant qu'il restera un sujet sur [/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Les avions de formation initiale[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]l'augmentation de la flotte d'helicoptere de combat[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]les drones armés, [/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]les helicpoteres lourds, [/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]les avions Isr et [/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]quelques avions de transport strategico-tactiques[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Pour résumé, les acquisitions connus, sont pas si mal méme si j'aurai largement préféré les Alca aux Ng mais, puisqu on ne peut pas remonter le temps autant nous habituer a travailler avec, pour le moment il ne resterait que le chasseur bombardier à selectionner et à acheter.[/font][/size][/color] [color=#111111][size=4][font=Verdana, sans-serif]Tout ceci, pour hier si possible.[/font][/size][/color] [size=4][font=Verdana, sans-serif] [/font][/size][/quote]