[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=140927#post-140927]ouakamois[/url] a dit le 01/09/2020 à 19:16 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=140922#post-140922]le nouveau[/url] a dit le 01/09/2020 à 11:35 :[/b] Ouaka, tu connais ma position par rapport aux ex ou neo-ex chasseurs francais, le SEM et le Mirage 2000 notamment. Pas uniquement d'un point de vue purement militaire mais, et surtout d'un point de vue diplomatique avec la France dont on nous répéte à longeur de visites officielles, d'etat, d'amitié, de conseils interministeriels etc que la relation est ''unique''''particuliére'' etc mais sans que cela ne se traduise jamais de facon significative et vraiment efficiente sur nos approvisionnements en equipements militaires à fortes valeurs ajoutées. En dehors des Gm400 et opv58, qu'on a d'ailleurs acheté, dans le meilleur des cas, au meme prix que n'importe quel client. D'un point de vue purement militaire, j'ai toujours préféré les equipements deja combat proven aux equipements nouveaux, qui de fait, ont presque toujours des imperfections qui n'apparaissent que sur le tas, necessitant des fois un retour en atelier. C'est pour cela que je suis largement pour des Alca deja disponibles plutot que pour les L39NG, plus pour des F16 ou 18 ou Mirage 2000 plutot que pour des Jf 17 méme si le Pakistan dit qu'ils sont impliqués dans les combats avec l'Inde.[/quote] "Le Sénégal n'a pas d'amis...que des relations..." Comme pour paraphraser l'autre. Je suis toujours dans une posture de "que fait-on en attendant?" Monter cet escadron de Mirage M2000 refushbed est dans nos cordes avant de commander, recevoir et exploiter un escadron JF17. Même pour le F16 dont j'ai déjà parlé, finalement, les Américains ne contrôlent pas trop car ce sont des versions de sous versions qui sont vendues à l'export. Et dès que çà devient sérieux, ils ne sont plus là, cas du Vénézuela... Le M2000, quoi qu'on en dise est combat proven, plus que le JF17 auquel on prête plus de victoires qu'il n'y paraît, il est acteur majeur aux côtés des Rafales, Typhoon et autres F/18-F16 dans la police du ciel européen et qui plus est, les pilotes sénégalais ont déjà goûté du Dassault... Il y a une urgence à avoir rapidement cet escadron de chasse et nos quelques L39NG qui arriveront quand ils seront là....[/quote]