[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=140764#post-140764]deltafan[/url] a dit le 17/08/2020 à 13:48 :[/b] J'avoue qu'imaginer une seule seconde que si la France quittait le Mali ce dernier irait mieux me sidère toujours autant... Quand on voit la vitesse à laquelle ont avancé les djihadistes avant l'intervention française, il y a quelque chose qui me dépasse... Bien évidemment, ça ne veut pas dire que tout va bien au Mali et que ce pays est un modèle démocratique... Idem pour l'Afrique francophone en général (et des élections dites démocratiques à l'intérieur de ces pays. Mais bon, il faudrait aussi voir le ratio des pays africains où les élections sont réellement démocratiques...) Maintenant, il faudrait savoir qui est ce "S. Ndongo" et dans quel média il a fait paraître ce papier. Si c'est pour soutenir un autre "dictateur" pour remplacer l'actuel... Ensuite, s'il est incapable de voir les conséquences, même à court terme, du retrait français du Mali... Enfin, peut-être souhaite-t-il le chaos qui suivra, et, dans ce cas, il faudrait savoir où se situent ses intérêts réels. Sinon, pas certain que la France ait récupéré du pétrole libyen du temps de Khadafi (et si oui, ça n'a visiblement pas duré), ni qu'elle ait envoyé les Touaregs protéger des gisements d'uranium au Niger (dans ces cas-là, pourquoi étaient-ils au nord Mali ?). Et, pour en avoir discuté sur un autre site aéro, si le Niger représente 40% de l'alimentation française en uranium, il y aura toujours possibilité d'en acheter ailleurs (sais plus quel pays d'Asie centrale est notre principal fournisseur). Quant à l'efficacité de la seule MINUSMA, si tout le monde la souhaite, garantir qu'elle pourrait, à elle seule, endiguer la vague djihadiste...  Et quand on voit qu'il y a quelques jours, des djihadistes ont pris le principal port marchand du nord du Mozambique (pourtant loin du Mali, de l'Afrique francophone et des intérêts de la France...), comment ne pas s'inquiéter de tels discours irresponsables ou inconscients ?   Pour finir, je pense que la France se passerait bien de devoir maintenir un dispositif militaire coûteux en Afrique. Avec, je ne suis déjà pas sûr que cela pourra empêcher le basculement de l'Afrique dans le chaos, mais sans, je suis certain que ça le facilitera... Quant à ceux qui pensent que la France n'est présente que dans un but néo-colonialiste, si elle se retirait, j'aimerais bien que ceux-là se projettent dans l'avenir et sur le sort des Africains (et surtout des Africaines...) dans une Afrique islamiste, ainsi que sur les conséquences à terme pour l'Occident en général et pour la France en particulier, où l'uranium du Niger sera alors très loin d'être le seul souci du pays...[/quote]