[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=140480#post-140480]igh[/url] a dit le 29/06/2020 à 18:05 :[/b] Lorsqu'il est apparu pour le Conseil Fédéral, que le COVID allait faire beaucoup de victimes, si certaines mesures n'étaient pas prisent, le CF a pris la décision de confiner le pays, même si beaucoup de citoyens , ne comprenaient pas l'urgence de la situation. Le gouvernement a pris ses responsabilités, et a pris une décision. Et sur ce point je dois dire, que de mon point de vue , c'était assez nouveau pour la Suisse. Au sujet d'une décision aussi importante, que le choix d'un nouvel avion de chasse, qui doit entrer en service pour remplacer l'ancien, le peuple aura son mot à dire. Si je ne met pas en doute les qualités de la démocratie Suisse, je me demande si, sur certains points, cette démocratie, n'est pas une dictature déguisée. A un moment , si par malheur ces avions étaient nécessaires pour défendre la souveraineté de notre pays, et si ces mêmes avions vennaient à manquer, je me demande bien qui prendra son lance pierre pour palier à ce manque et défendre l'espace aérien ? Il existe certainement des avis éclairé qui pourraient défendre efficacement le bien fondé de cette acquisition, mais leur silence est assourdissant. Et je ne me l'explique pas vraiment. A part une photo de propagande avec une jolie pilote vaudoise et une conseillère fédérale tout sourire, je ne vois pas grand monde pour défendre les prochains avions de combats.  Peut-être qu'au final  personne n'en veut vraiment, pas même ceux qui prétendent le vouloir ...[/quote]