[quote][b][url=/v3/forum/italie-40/topic/caproni-ca18-4557/?post=140377#post-140377]jericho[/url] a dit le 19/06/2020 à 18:24 :[/b] Avion biplace d’observation et de reconnaissance italien des années 1910. En 1913, le Corpo Aeronautico Militare du Royaume d’Italie cherche à s’équiper d’un avion de reconnaissance aérienne. Caproni propose son Ca.18, directement dérivé du Ca.17, vraisemblablement déjà testé par les responsables militaires italiens, et de ses monoplans précédents. Les deux membres d’équipages sont assis en tandem dans deux cockpits séparés. Le fuselage est composé de montants en bois, renforcés par des tirants en câble métallique recouvert de toile. Les ailes, qui sont droites et installées en position médiane-haute, ont également une structure en bois recouverte de toile. Dépourvues d’ailerons, le roulis est contrôlé en gauchissant leurs extrémités grâce à des câbles fixés au sommet d’une structure pyramidale installée au-dessus du fuselage, devant le poste de pilotage. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive monobloc. Le train d’atterrissage est composé de deux roues à rayons et d’un patin installé sous le fuselage, un peu en avant de l’empennage horizontal. Un moteur Gnome Lambda de 80cv entraîne une hélice bipale en bois. Le Ca.18 est refusé, les responsables militaires préférant s’équiper d’un autre appareil, très probablement le Farman MF.11 fabriqué en France. Caproni étant en difficulté financière, le gouvernement rachète son entreprise, mais Gianni Caproni en reste le directeur. Après cette évaluation, un groupe de pilotes et de responsables techniques sont tout de même très intéressés par l’avion de Caproni dont ils apprécient les qualités de vol, ainsi que sa vitesse et son autonomie plus importantes que ses concurrents d’alors. Ils font pressions pour obtenir des Ca.18 afin d’en équiper la nouvelle 15a Squadriglia du Servizio Aeronautico, destinée à effectuer des missions de reconnaissance et d’observation en collaboration avec les unités d’artillerie. Cette unité, qui sera désignée 15ª Squadriglia da bombardamento Caproni, est ainsi la première unité de la Regia aeronautica à être équipé d’avions de conception et de fabrication entièrement nationale. Ces six appareils sont utilisés en première ligne durant la première phase de la première guerre mondiale, avant d’être remplacés par d’autre avions conçus par Caproni, afin d’assurer non seulement des missions de reconnaissance, mais également de bombardement. Une version spécialement conçue pour la chasse est développée sous la désignation de Ca.20 en 1913. Son envergure est réduite pour améliorer la maniabilité et une casserole d’hélice de grand diamètre, en forme d’ogive, permet un meilleur aérodynamisme. Il est équipé d’un moteur Le Rhône de 110ch et d’une mitrailleuse de 7,7mm à tambour tirant par-dessus le disque de l’hélice. Durant ses premiers vols, au début de l’année 1914, il se révèle plus rapide que ses concurrents et il est considéré comme le premier (ou un des premiers) chasseur. Malgré l’entrée en Guerre du royaume d’Italie, le Ca.20 n’intéresse pas le Servizio Aeronautico, ni les responsables militaires qui demandent à Caproni de se consacrer aux bombardiers, laissant ainsi le Ca.20 au stade du prototype. [u]Versions : [/u] Ca.17 : Prototype d’avion monoplan italien de reconnaissance construit dans les années 1910, très probablement testé, voire utilisé, par le Servizio Aeronautico del Regio Esercito. Ca.18 : Avion monoplan italien de reconnaissance, biplace en tandem, construit dans les années 1910 à sept exemplaires, dont un prototype. Dérivé des monoplans Caproni précédents, le Ca.18 est motorisé par un Gnome Lambda de 80cv entraînant une hélice tractrice bipale en bois. Les deux membres d’équipages sont assis en tandem dans deux cockpits séparés. Le fuselage est composé de montants en bois, renforcés par des tirants en câble métallique recouvert de toile. Les ailes, qui sont droites et installées en position médiane-haute, ont également une structure en bois recouverte de toile. Dépourvues d’ailerons, le roulis est contrôlé en gauchissant leurs extrémités grâce à des câbles fixés au sommet d’une structure pyramidale installée au-dessus du fuselage, devant le poste de pilotage. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive monobloc. Le train d’atterrissage est composé de deux roues à rayons et d’un patin installé sous le fuselage, un peu en avant de l’empennage horizontal. Ca.19 : Version polyvalente et plus puissante du Ca.18, équipée d’un moteur Gnome 14 Omega-Omega de 100ch. Ca.20 : Prototype de chasseur monoplan conçu en 1914. Directement dérivé du Ca.18 d’observation, le Ca.20 spécialement conçu pour la chasse effectue son premier vol en 1914. Son envergure est réduite pour améliorer la maniabilité et il est équipé d’une casserole d’hélice de grand diamètre, en forme d’ogive, qui offre un meilleur aérodynamisme en couvrant entièrement la section frontale du fuselage. Cette casserole d’hélice, en métal, est trouée pour permettre le refroidissement du moteur Le Rhône de 110ch. Une mitrailleuse à tambour est installée sur les montants retenant les câbles de gauchissement des ailes, ce qui lui permet de tirer dans l’axe de l’appareil, au-dessus du disque de l’hélice. Lors des essais en 1914, il atteint 166km/h, soit 30km/h de plus que les Morane-Saulnier L et Fokker E.1, ses concurrents directs. Il est alors considéré comme le premier (ou un des premiers) chasseur à avoir été conçu en tant que tel. Le Servizio Aeronautico et les responsables militaires ne le jugent pas nécessaire et demandent à Caproni de se consacrer au développement de bombardiers. Etrangement, lors de l’entrée en Guerre du Royaume d’Italie quelques mois plus tard, toujours aucun intérêt n’est porté sur le Ca.20 qui reste au stade du prototype. Il est actuellement visible au Museum of Flight de Seattle. [u]Utilisateurs militaires : [/u] Italie : 6 Ca.18 au sein du Servizio Aeronautico à partir de 1914 ; plus en service. [u]Caractéristiques et performances du Ca.18 : [/u] Equipage : 2 Longueur : 7,60m Envergure : 10,93m Hauteur : 2,93m Surface alaire : 21,60m2 Masse à vide : 400kg Masse maximale au décollage : 650kg Points d’attache : 0 Moteurs : un Gnome lambda de 80ch Vitesse max basse altitude: 120km/h Vitesse de croisière : 105km/h Endurance : 5h Distance franchissable : 530km Armement : Sans. [u]Caractéristiques et performances du Ca.20 : [/u] Equipage : 1 Longueur : 8,36m Envergure : 7,92m Hauteur : 2,90m Surface alaire : 13,38m2 Masse à vide : 353kg Masse maximale au décollage : 586kg Moteurs : un Le Rhône de 110ch Vitesse max basse altitude: 166km/h Vitesse de croisière : 130km/h Plafond pratique : 3’450m Distance franchissable : 350km Armement : une mitrailleuse à tambour Lewis de 7,7mm. [u]Liens internet : [/u] https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.18 http://www.airwar.ru/enc/law1/ca18.html http://volandia.it/velivolo/ca-18/ http://www.museumofflight.org/aircraft/caproni-ca20 https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.20 https://italoamericano.org/story/2015-4-29/caproni-ca-20[/quote]