[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139945#post-139945]jericho[/url] a dit le 06/05/2020 à 23:45 :[/b] [quote] Pour ''repondre'' à ton argumentation, toute somme tres juste bien sur mais à quand méme relativiser et contextualiser, je met ci apres le lien vers cette video montrant l'exemple de la Suisse, petit pays par sa taille, qui souhaite acheter un avion de chasse pou succeder à ses F18 vieillissants mais qui souhaite le faire en fonction de ses besoins operationnels reels et surtout de son budget, achat et fonctionnement. Mméme si comparaison n'est pas toujours raison, j'ai trouvé pas mal de points communs avec notre actualité sur la question, meme le logo et les initials de la chaine qui fait le reportage sont identiques aux nontre (un signe ?)[/quote] Je me permets d'éclairer quelques points qui ne sont pas forcément évidents si on ne connais pas le contexte suisse actuel.  L'objectif des deux parlementaires suisses visibles sur ce reportage en train de visiter Aermacchi ne sont pas réellement intéressés par le M-346 : ils veulent faire capoter l'achat des nouveaux avions de combat pour permettre ensuite l'abolition de l'Armée suisse. Leur objectif est de désinformer[color=#0074d9]*[/color] les citoyens suisses qui devront voter d'ici quelques mois sur cet achat et c'est malheureusement assez bien réussi. Ils veulent faire croire, avec ce reportage, qu'il serait possible de se contenter d'appareils plus légers et moins chers pour la plupart des missions et n'utiliser les F/A-18 Hornet que pour les interceptions (un peu comme si les M-346 remplaçaient seulement les F-5E TigerII).  Par contre, il y a beaucoup de choses qu'ils ne disent pas : - Cet appareil ne pourrait servir qu'à l'attaque au sol, la reconnaissance et l'interception d'avion de tourisme, ce qui ne représentent pas 70% des missions, mais plutôt 30%. D'autant plus que pour l'entraînement avancé, les PC-21 donnent entière satisfaction pour moins cher à l'heure de vol.  - Les pilotes de F/A-18 devront continuer à s’entraîner à voler sur leurs appareils et les simulateurs, pas sur les M-346 pour lesquels il faudrait d'autres pilotes. - Les Hornet, même s'ils devaient être un peu économisés, seront bientôt à bout de course (fatigue des cellules et électronique obsolète) et devront être remplacés d'ici 2030. Un remplacement difficile à faire passer puisque l'Armée aura acheté quelques années plus tôt des M-346 tout neufs ! - Posséder plusieurs types d'appareils coûte plus cher (pièces de rechange, formation des pilotes et des équipes au sol, etc.). - Il est trop tard pour prendre en compte le M-346 dans la procédure d'acquisition, ce qui permettra aux opposants à l'Armée  d'accuser celle-ci de vouloir que ce qu'il y a de plus cher sur le marché.  - Et surtout, l'argent qui sera utilisé pour l'achat de ces futurs avions de combat sont dans le budget de l'armée, ce qui veut dire que si la Suisse choisissait ces M-346, l'argent restant resterait à l'armée et ne sera pas redistribué, contrairement à ce que disent ces deux parlementaires dans le reportage. À part ces points qui sont très spécifiques à la Suisse et à son programme d'acquisition actuel, cette idée est tout à fait applicable à d'autres pays dont les réalités sont différentes. Dans un monde "rêvé" où notre Armée aurait un budget plus important, j'approuverais tout à fait une flotte d'avions de combats constitués de 40 Rafale et 30 M-346 (dont 8 réservés pour la Patrouille Suisse [smiley="love.gif"] ), mais avec 6 milliards de francs suisses, on est loin du compte...   [color=#0074d9]*[/color] [size=2]: pour les nombreuses votations en Suisse, maquiller des vérités, interpréter les chiffres et désinformer sont malheureusement monnaie courante pour influencer les votants, que ce soit la gauche comme ici ou la droite pour d'autres sujets de vote ... [/size] [quote]J'avoue ne pas toujours lire les topics des autres pays mais histoire de voir si des comparaisons peuvent se faire avec des pays aux actualités, tailles ou budgets semblables, je devrais sans doute en effet.[/quote] C'est pourquoi je me permets de répondre à ton message ici. [smiley="wink.gif"] En ce qui me concerne, j'avoue que je consulte à peu près tout sur ce forum (Ah, la curiosité!) et j'avoue apprendre beaucoup de chose grâce à vous qui animez ce topic sur l'Armée de l'Air sénégalaise ! [smiley="top.gif"] Quant à la comparaison entre les deux pays, à part les logos de nos RTS... Vous avez la chance d'avoir un pays presque 5 fois plus grand que la Suisse et une façade maritime, par contre c'est vrai qu'il faut du matériel pour protéger tout ça. Chez nous, il faut repérer d'assez loin d'éventuels appareils hostiles, ce qui n'est pas facile avec le relief montagneux, et avoir des avions rapides pour avoir une chance de l'intercepter avant qu'il n'atteignent une ville ou qu'ils aient traversé le pays... [smiley="icon_e_confused.gif"]  [quote]je te répondrais qu'en lisant le topic consacré à la Suisse, tu aurai vu que Jericho fait de très bonne analyses en général[/quote] Tu es trop bon avec moi Ouakamois. [smiley="wink.gif"] Je ne peux qu'espérer que vous soyez très bientôt doté du matériel nécessaire pour la défense de vos frontières, tant aérienne et terrestre que maritime. Bonne continuation.  [smiley="salute.gif"][/quote]