[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139937#post-139937]ouakamois[/url] a dit le 06/05/2020 à 16:15 :[/b] [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/F-16_Fighting_Falcon_launching_AGM-65D_Maverick_during_Combat_Hammer_2002.jpg/1280px-F-16_Fighting_Falcon_launching_AGM-65D_Maverick_during_Combat_Hammer_2002.jpg]General Dynamics F16 FightingFalcon tirant un AGM-65D[/url] "Le but de mon commentaire était de souligner que les équipements sélectionnés le sont sans doute en fonction des besoins propres dans l'appui feu, COIN etc.. leur nombre devra effectivement être revu à la hausse une fois que nos pilotes et mécaniciens s'y seront bien accoutumés et que les Retex confirmeront que les missions sont bien menés par les modèles choisis. Concernant l'interception, la supériorité et l'interdiction aérienne, nous sommes tous bien d'accord que ce ne sont pas du tout les vecteurs que nous attendons." Dixit le nouveau. Je ne ferai pas le père Fouettard certes, mais s'il te plait oublie les Mirages M2000 (La France en a encore besoin et les livraison de Rafale ont été ralenties pour assurer la livraison aux Indiens, Qatari et autres clients) les navalisés F18, SEM (y'en a plus), Matador ou Harrier tous entrain d'être remplacés par des F35... De ce que nous pouvons le Sénégal peut s'offrir actuellement, la liste va du FA50 au F7MG/J7BGI en passant par le Master FA, l'Alphajet modernisé, le Mig29, le FTC2000G, le L15, le Yak 130, le Karakorum JL8-W sans oublier les Sukhoï SU25, les Denel F1Z ou encore AT802U...même le Badr250, le SOIM roumain bref, l'embarras du choix. Les besoins du Sénégal en quelques lignes: - Risque infiltrations GAT par colonnes de technicals et motos, attaques subites d'artillerie lourde mobile et embuscade EID: - Appui-feu des unités au sol sur zone de combat et frappes d'objectifs désignés - Surveillance de la façade maritime et ZEE pour les pêches, les hydrocarbures, le trafic de drogue et des velléités d'invasion - Surveillance de l'espace aérien national et police du ciel -Assurer une couverture tactique du territoire et projection opérationnelle Vu ce que Horizon 2025 annonce, je reste persuadé que de l'audace mesurée peut être le crédo du Sénégal.  Le GD F16C/D neuf ou modernisé, le J10/FC1 Xiaolong et le Thunder sont le trio de tête... Le Sukhoï SU25 reste une bête de travail adaptée à cet environnement sahélien: avec des drone Bayraktar TB2 ou TAI Ankra-S, les systèmes Ground Master 400 / SkyView et quelques unités de missies anti aérien. Je rappelle que le système Simbad acquis par la Marine est basé sur le Système Mistral déclinable en version terrestre très courte portée. [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/MBDA_Multi_Purpose_Combat_Vehicule_at_Paris_Air_Show_2015.jpg/1280px-MBDA_Multi_Purpose_Combat_Vehicule_at_Paris_Air_Show_2015.jpg]Renault MBDA MPCV Sherpa 3[/url] [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb]VLARA TPK4-25 PAMELA[/url] Le système Pantsir serait aussi une bonne acquisition...Comme quoi, la réflexion continue...[/quote]