[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139935#post-139935]ouakamois[/url] a dit le 06/05/2020 à 13:12 :[/b] je te répondrais qu'en lisant le topic consacré à la Suisse, tu aurai vu que Jericho fait de très bonne analyses en général [url=https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?page=91]M346FA pas glop glop[/url] Sérieux, j'ai toujours acté pour un rééquipement de la force de frappe de l'AdA-Sèn concomitamment avec la mise en place d'une vraie filière de formation Chasse au Sénégal. Mon idéal, il s'agissait d'acquérir des Embraer 312F mis au standart A29B avec 5 point d'emport (ce qu'a commencé le Brésil avec 50 exemplaires du T27), une douzaine d'Alphajet E mis au standart MS2 ou NGEA, une escadrille de 6 Vodochody L159A et 8 Sukhoï SU25 (3UBK/5SM3) pour la Chasse/interception/Bombardement, appuyés par des Thales 450 Watchkeeper (à l'époque en 2013)et un trio de Cessna Grand Caravan ISR et Casa CN235MPA Persuader... L'essentiel e mon analyse était basé sur le fait que soulager l'Armée de Terre dans ses missions de traitement d'objectif était prioritaire, de même que la Marine pour les projections opérationnelles. Le cas de la Gambie(restore democracy en janvier 2017) a encore prouvé le rôle de l'aviation dans la dissuasion et l'anticipation: les Mil MI17, drones sénégalais et Alphajet du Nigéria ont permis de bloquer toute velléité de combat des quelques "jungular" de Jammeh. Si je lis bien ce que tu comptes me dire de cet élément concernant la Suisse, il s'agit plutôt d'un problème politique là bas, avec une droite très "anti-française" et une gauche pro "européenne" qui se livrent une bataille avec moults votations et autre amendements etc...Le M346FA n'est pas taillé pour la Suisse dans les missions qui pourraient leur être dévolues. ils ont refusé le Grippen, le Master alors...Le meilleur avion pour eux est le Rafale. C'est dur à entendre mais ils ne le prendront jamais... parce qu'il est français (et d'autres considérations en creusant bien) Le schéma qui se dessine au Sénégal est pour le moment bien mais il y a un mais. Les TB30 tiendront encore 5,6 ans maximum:il faut déjà anticiper leur remplacement. il faudra doubler les Woongbee pour y palier et acquérir un module ab-initio pour prendre en charge les module de formation de base (mon candidat l'Evektor, visiblement ce sera le Grob G120TP). 4 L39NG sans réserve opérationnelle du même nombre ne permettront pas d'en avoir toujours 2 unités en veille armée 24/24. Il y avait 5 fouga en continu pour avoir 2 toujours prêts à voler... Et je me répète mais j'insiste: il faudra mettre en place 2 escadrons chasse (6 unités) et appui-sol/bombardement (12 unités) mes inclinaisons étant le le F16, le Sukhoï SU30 ou le Chengdu J10CE. Il faudra aussi une activité drone (renseignement et appui feu) et je suis aujourd'hui tenté par Bayraktar... Renforcer l'escadron Cayor 07 (les mil MI17 en particulier) avec le remplacement prévu des 6 hélicoptères médium/scout (style EC145M ou W3 Sokol WA), acquisition d'hélicoptères lourds de manœuvre (style SH70i Black Hawk)et d'attaque(style Haïtun Z9WA) La mise en place d'un service maritime dédié commun à la Marine nationale: les 2 CN212 et le MPA sont un bon investissement. Pour le transport tactique, ce qui est annoncé voire attendu est plus que bien si tout est fait comme prévu.Il manque juste quelques vecteurs médium (style EV55 Outback ou Viking DHC6-400M) Pour faire "simple", construire un outil pour une bonne vingtaine d'année en garantissant la sécurité, la fonctionnalité et surtout la formation...Aujourd'hui, le Sénégal en a la volonté et les moyens vont suivre...[/quote]