[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=13982#post-13982]ex-politique[/url] a dit le 25/05/2007 à 12:41 :[/b] [quote="RogCas"]J'ai une question d'ordre, disons... nominatif. Je remarque que sous la verrière de tous les appareils américains apparaissent le nom du pilote et éventuellement celui de son navigant ; mais pas sur les appareils français. Ma question : est-ce parce que chaque appareil américain est dédié à un équipage en particulier ou bien les noms sont effacés et repeints entre chaque vol et changement d'équipage ? En France je pense qu'un pilote de 2000 vole toujours sur le même appareil, mais qu'il partage avec d'autres collègues, ou peut-il changer d'avion ?[/quote] Sur les appareils français figure les noms des patrons d'appareils qui s'en occupent, mais de manière discrète, à l'intérieur généralement. Au Etats-Unis, un appareil est attribué à chaque pilote, en France, les appareils peuvent être utilisé par tous les pilotes. Les pilotes de chasse ont leur avion préféré, ils volent donc souvent sur le même. Les pilotes de patmar, surmar et logistique, utilisent l'appareil disponible au moment du départ. Une exception : La PAF, les noms du pilote et du mécanicien sont peints sur le côté gauche du cockpit.[/quote]