[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139752#post-139752]ouakamois[/url] a dit le 20/04/2020 à 13:13 :[/b] Algo,ciertamente hay algo verdadero en lo que dices...Más.... Il est intéressant de voir que plusieurs plateformes ISR/CAS/COIN ont été testées par le Sénégal sans trop de choix annoncés, les derniers étant les Diamond DA62MPP DA42MPP : autre chose, la plateforme CN235 330 utilisée par PTDI pour développer leur "Gunship Proyek" est quand même le standard retenu pour les futurs avions commandés (3 pour le Transports tactique et 1 de patrouille/lutte anti-surface) Mais j'ai étalé maintenant fois ma position et je n'en démordrai pas...Le Gunship du Cn235 jordanien n'est pas combat proven, mieux ils ont beaucoup plus utilisé leurs drones, les Air tractor reçus des EAU, leur Uh60A et les MD530F dès qu'ils ont eu des pertes humaines contre Daesh. L'Embraer EMB111/P95B Bandeirulha a été très utilisé en Amérique latine contre les cartels et vu ses performances, sa capacité d'emport et sa MCO, il reste très intéressante comme vecteur.Il n'en reste pas un commuter avec 14 passagers.  Le PZL Skytruck M28 est un ADAC utilisé surtout par les forces spéciales américaines (C145A) et le PZL M28B Bryza 1RM bis est une version équipable d'armements divers. Tout en cherchant un atypisme opérationnel, mais une pertinence militaire, je serai tenté par les Daher Socata TBM850/940 MMA pour de l'ISR-CAS : ce sont des vecteurs très intéressants dont on ne parle pas trop et l'AdA-Sen a déjà l'expertise socata. Quelques pistes de réflexions car le travail continue.[/quote]