[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139674#post-139674]algo[/url] a dit le 14/04/2020 à 22:06 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139664#post-139664]ouakamois[/url] a dit le 13/04/2020 à 08:13 :[/b] Doo bayyi tooñ..ñi teggi nañ ko...muy noonu rekk Ensuite j'attends la confirmation que ce soit le Sénégal.  Le Burkina Faso, le Nigeria,le Mali et la Côte d'ivoire possèdent aussi des King Air...Pour l'AW139, non : le Sénégal doit avoir un Air Force One helico aussi. Ceci étant dit, pourquoi ne pas intégrer ce modèle dans les futurs choix de l'EMair. Mon dévolu reste "jeté" sur le Harbin Z9WA Haïtun, l'Airbus H145M en pôle position et mon pêché mignon étant le PZL W3-WA Sokół... Maintenant quant à transformer des C295W ou CN235  en version Gunship, tant que les besoins en transport tactique tactique restent à couvrir, d'autres vecteurs sont déjà disponibles sur le marché comme l'Embrasser EMB111 ou le PZL M28...[/quote] Non to[color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]ñul...thread bou nekhone leu.[/font][/size][/color] De toutes les options mentionner, je pencherai pour le H145M (un kiowa version airbus). Mais la cellule de base ideale demeure le AW139 (qui a ete d'ailleurs choisi par l'armee americaine pour remplacer les UH-1). Mais c'est une solution qui coute quand meme. Par ailleurs si on voulait un air force one helico le MI-17 est la (peut etre que les vibrations et turbulance ne remplisse pas la fonction VIP...to[color=#111111][size=2][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]ñu ma nak).[/font][/size][/color] [size=2]Sur un ton plus serieux les embraer/PZL n'ont pas la cellule adequate pour deployer la puissance de feu escompter. De la meme maniere que l'on modifie le c235/ ou future c295 en version saut para/larguage, evacuation sanitaire ou cargo...on peut tout aussi ajouter a leur polyvalence pour les modifier en version gunship....un avantage dont je suis convaincu donnera un avantage certain pour notre force aerienne mais aussi pour la lutte anti-terrorisme pour tout nos pays frontaliers ou bien au dela...[/size][/quote]