[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=13937#post-13937]ex-rogcas[/url] a dit le 24/05/2007 à 14:31 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="RogCas"][quote="d9pouces"][quote="RogCas"]Pour faire simple : 2D : tuyères du F-22 Raptor (dirige les gaz vers le haut ou le bas) 3D : tuyères du Su-37 (dirige les gaz haut/bas et droite/gauche et en mixant les deux)[/quote] Il me semblait que le Su-37 n'avait que des tuyères 2D, contrairement au Su-30MKI ? (au moins au début)[/quote] Tu as partiellement raison, et moi totalement tort : Les Su-30MKI [u]et[/u] -37 ont des réacteurs AL-37FU-TVC dont les tuyères sont inclinables à +/-15° dans le plan vertical (2D). En revanche ce sont les MiG-35 qui ont des moteurs RD-33OVT qui eux peuvent décrire un cercle ayant un angle de 15° par rapport à l'axe longitudinal de la tuyère (3D).[/quote] *ahem* http://vayu-sena.tripod.com/info-su30mki.html#11 :p[/quote] Je crois que tu te m'éprends sur l'information qui est donnée à travers cette photo : http://vayu-sena-aux.tripod.com/pix/su30mkidetail8.jpg Il se trouve que les tuyères sont orientables verticalement de +/-15° ("Up/Down axis"), mais en revanche elles sont orientées (en position neutre : "pivot axe") de 34° par rapport au plan horizontal : mais elles ne bougent pas dans ce plan, elle sont "décalées", à la manière des tuyères des MiG-29 qui le sont par rapport à l'axe longitudinal de l'avion (elles sont divergentes), voir cette photo : http://202.84.17.11/mil/wqdg/airforce/fighter/mig-29/mig29_2f.jpg Tu saisis la différence ?[/quote]