[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139325#post-139325]algo[/url] a dit le 28/02/2020 à 14:53 :[/b] [quote="Eurofighter2000"]LE NOUVEAU, le ridicule ne tue pas! Vous avez démontré dans vos propos que c’est vous l’imbécile qui avez fini par montrer votre imbécilité. Allez vérifier vos informations plutôt que de nous fournir des bêtises! Vive un forum sérieux![/quote] Mon chere je pense que "fainene gue djeuler sa mere"... Ce forum est un l'un des rares sur nos forces armees animees de manieres serieuses (merci a notre grand ouakamois et autres) pour permettre a des passiones d'echanger en toute responsabilite, liberte, courtoisie et respect envers le sentiment ou opinions de tout un chacun... Vous n'etes pas plus patriote que quiconque pour en decider la direction ou la ligne de conduite a avoir...pour vous permettre ce chauvinisme a outrance qui n'honore guere ceux qui nous lisent (contrairement a l'assertion du "nouveau"dont vous vous plaignez). Pour revenir a la matiere, je suis aussi un grand fan du Gripen que j'ai vu lors du armed forces day en Afrique du Sud. Mais on est pas sans savoir la recente visite du Secretaire d'etat Pompeo (reparti deja avec un contrat de 300MW avec la senelec) pousser pour un equipement US. Deja qu'il est en croisade anti-chinoise a travers le continent...je vois mal notre executif choisir le JF17 si on met le pack du MCA qu'ils nous ont accorder...avec tous ces indicateurs recents je penche pour du materiel US. Deja qu'ils ont mis en place une nouvelle strategie pour relaxer les criteres (du congres & FDP) ainsi que le financement pour l'acquisition de materiel US (l'administration Trump a ainsi lever le veto sur les Super Tucano pour le nigeria etc...). De plus c'est une approche materialiser a travers le European Recapitalisation Incentive Program (ERIP) pour barrer l'acquisition de materiels russes ou chinois dont l'albanie ou la croatie ont beneficier...Ce meme program est entrain d'etre etendu geographiquement a travers le monde... Je met en lien cet article, certes interessant, mais en anglais: https://www.defensenews.com/global/europe/2019/05/29/inside-americas-multimillion-dollar-plan-to-get-allies-off-russian-equipment/[/quote]