[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/premiers-avions-%C3%A0-h%C3%A9lices-contrarotatives-784/?post=1392#post-1392]vigi[/url] a dit le 12/05/2009 à 04:10 :[/b] [quote="d9pouces"]Quelles étaient les raisons exactes de l'adoption des hélices contrarotatives sur les derniers Spits ? Il me semble que c'était en bonne partie pour des raisons de taille d'hélice, mais je n'en suis plus sûr tout d'un coup :([/quote] C'était pour contrer l'énorme effet de couple des moteurs Griffon de la série 80, qui rendaient les Spit' très (trop) peu maniable avec une hélice standard. Maniabilité tellement médiocre, que le programme de développement du Spitfire Mk XXI failli etre abandonné, si il n'avait eu l'arrivée des hélices contrarotatives Rotol. Sources: Spitfire de Bill Sweetman et Rikyu Watanabe, Ed. Atlas[/quote]