[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139198#post-139198]ouakamois[/url] a dit le 21/02/2020 à 09:34 :[/b] [quote="lynx122"]nous qui avons pas d aeronef à reaction avons des pilotes qui savent piloter des avions de cinquieme? alors que des pays tres avances qui en ont depuis 50ans sont entrain de former leur pilote à cette technologie avancée qui est la cinquieme generation.Je ny croie pas une seconde.[/quote] A l'époque où les Fouga ne volaient plus trop déjà, et qu'il avait fallut en reprendre 2 qui ont été reconditionnés au Maroc (d'où ce camouflage deux tons sable-vert combat propre aux CM170 Marocains), sans trahir un secret d'état, le Général Mouhammadou Mansour SECK était certifié Mirage F1C,Jaguar,Mirage M2000 pour ne citer que ceux là.Il a aussi été pilote d'essai aux USA sur des modèles dont je tairais le nom. Certification...Et, je le répète, il n'est pas le seul. A l'époque des événements de Diawara et Doundé Khoré, le Sénégal a remis en place l'EscaFou (au moins 4 étaient visibles à la BA160 avec 2 pilones montés). Ils auraient pu faire venir des Alphajets à minima.Abdou Diouf a préféré écouter son état état-major qui lui avait confirmé que la Mauritanie ne pourrait en aucun cas savoir utiliser les missiles irakiens "planqués" là-bas. Et feu le Général Mountaga Diallo, ComZone Nord avait fait le nécessaire.....[/quote]