[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139139#post-139139]ouakamois[/url] a dit le 16/02/2020 à 08:47 :[/b] Détrompes toi Lynx122. Même pour des avions de combat de 5éme génération, le Sénégal a au moins une dizaine de pilotes déjà, qui aujourd'hui forme cette "invisible" ossature du commandement opérationnel de l'armée de l'air. Je connais l'identité d'au moins deux de ces officiers qui peuvent voler sur un F35, un Sukhoï PakFa, un J20 ou intégrer le programme SCALF sans aucun effort... Mais ce que je disais à propos de l'Iran et du Vénézuela, pour ne citer que ceux là (on peut rajouter l’Égypte..), les USA n'ont eu aucun scrupule à leur tourner le dos et souvent mener des actions de sabotage par rapport au matériel militaire américain qu'ils leur avaient vendu: les iraniens, privés de pièces de rechange pour leur Tomcat se sont souvent tournés vers le marché noir où la CIA les attendait avec des pièces défectueuses... Hormis le schéma transitoire dont je reste un fervent adepte, je pense que la top 3-list qui pourrait convenir au Sénégal est: le PAC JF17 Block 3 Thunder le AVIC Chengdu J10B/E Vigorous Dragon le General D F16V Block 70 Fighting Falcon Ensuite, je ne décide pas et ne connais pas les décideurs..Ces sommes construisent aussi des services, hôpitaux, des écoles, des universités, des infrastructures qui manquent encore au Sénégal. Rien de cela ne se fera sans une sécurité maximale établie[/quote]