[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139052#post-139052]algo[/url] a dit le 09/02/2020 à 01:27 :[/b] Pour elaborer sur la meme lancee il y a avait aussi le B57 MArtin Canberra qui a conduit au AC47 spooky and au A37 dragonfly...Cette meme doctrine d'emploi a conduit au AC130 gunship. Mais cela ne se limitait pas seulement au vietnam, car on a vu la colombie maintenir les deux derniers cites toujours en operation contre les FARC. Le AC47 a ete d'ailleurs d'une redoutable efficacite et peut rester sur zone plus de 8 heures a moindre couts... Je reitere que l'option gunship au stade actuel vient en modulable ou containeurs...on ne fait que monter 2/3 modules pour qu; 'ils deviennent soit des AC295 ou AC235...l'appui feu sur zone a moindre cout quand on a une horde de toyota transformer en technical a traiter il n'existe pas d'autres options...meme les mil mi35 couteraient plus cher dans un scenario semblable... On a vu les operateurs du COS francais monter des 20mm sur super puma pour traiter des cibles durant barkhane...par exemple donc un gunship a tout son sens dans notre environement... Cela reste cependant une opinion et je suis persuader que acheter l'option modules pour tourner nos futures avions de transports en gunship quand le besoin est la... Encore une fois ajouter cette option ne reduit ou n'impacte en rien la capacite de transport pour les CN235/C295...c'est juste des modules qui prennent quelques heures a installer au besoin. La cellule du fokker je pense n'est pas assez large pour se preter a cette conversion sans compter les considerations aerodynamiques pour ce type d'excercise ou conversion... Prendre 2 B200 pour en faire l'utilisation actuelle est un enorme gachis ou sous-utilisation...de meme que pour le AW139 (a son acquisation je pensais que cela servirai au sauvetage en mer pour les pecheurs ou transport...pas seuleument VIP vu le prix qui n'est quand meme pas donner)... La designation super tucano est forcement la version de sierra nevada creer quand embraer lorgner le marche du DoD pour doter l'armee de l'air afghanne, le marche du joint special operations command pour un avion COIN et aussi taper sur foreign military sales des USA....avec obligation de creer une usine aux USA et employer une technologie embarquee americaine.... BlackHawk H60M va couter chere je pense. Je te rejoins par contre sur le Haitun et le H145M comme option. Le debat est ouvert mais je pense que le chinook rempli nos besoins pour un helicoptere lourd avec nos nombreuses missions onusiennes.[/quote]