[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139049#post-139049]ouakamois[/url] a dit le 08/02/2020 à 23:18 :[/b] Honnêtement, je ne suis pas fan de ces transporteurs qui sont transformés en canonnières..La guerre du Vietnam a induit cela avec les AC47 Spooky, Fairchild AC119 Shadow-Stinger, Lockheed P2 Neptune ou encore le Pilatus AU23A Peacemaker et l'indétrônable Lockheed AC130 Spectre... Tout cela obéissait à un besoin stratégique qui n'est pas forcément le besoin prioritaire du Sénégal. Celui qui n'a qu'un ou deux C295 ne va pas en faire des multirôles alors que son transport tactique n'est pas solide. A la limite, retaper certains des Fokker et en faire des Gunship comme le disaient le nouveau, pourquoi pas? Mais vu les besoins du Sénégal (qui jusqu'en 1985 utilisait 6 F27 et 3 ou 4 Dakota), il faudrait aujourd'hui 6 Casa CN235, 4 C295W, 2 C130 Hercules J-30 et 4 à 6 transport médian style Cessna C208 EX, PTDI N219, Let L410UVP, PZL-Mielec M28 ou encore Viking DHC6-400. Ce pays en est loin : alors les 2 B200 en ISR, pourquoi pas s'ils sont remplacés dans leurs missions. Pour en revenir au Super Tucano, si cest la version produite par Sierra Nevada, oui...Mais ça ferait doublon avec les Woong bee. Et honnêtement, qui ne kifferait pas un escadron Rafale ou M2000:ce serait un engagement plus que majeur à l'échelle africaine car seule l'Égypte les utilisent... Pour terminer Algo, en module lourd, même la France peine à choisir d'acquérir des Chinook quand la logique montre que le Sikorsky H60M tout comme le PZL Mielec S70i Black Hawk fait beaucoup plus l'affaire...Et je préfère le Z9WA Haitun au Venom comme hélicoptère moyen à défaut de prendre des H145M.[/quote]