[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139030#post-139030]ouakamois[/url] a dit le 06/02/2020 à 23:33 :[/b] [quote="Patriote"]Maintenant Grand, tu nous rejoins en ayant en ligne de mire les urgences sécuritaires mais à ce prix est-ce que le Chengdu J-7BGI "Airguard" présenterait un avantage comparatif au plan technologique et qui peut être à portée de main à tous nos voisins. Personnellement, je pense qu'on doit aller plus loin et la piste du JF17 Thunder devrait être explorée en premier pour son rapport qualité/prix qui défie toute concurrence et ne souffrait d'aucun diktat diplomatique de son pays d'origine...Suivez mon regard.[/quote] J'ai toujours eu l'urgence sécuritaire en vue mais je ne vais pas vite en besogne.J'ai parlé du Assaulter en 2012 pour la cavalerie blindée, chose faite en 2016-2017...les L39 en 2022...Je rajoute ce clone du Mig 21 dont l'ultime version en fait un chasseur d'attaque, d'interception de 4ème génération, avec une MCO pas lourde et la possibilité d'élever technologiquement ses équipements. C'est un des succès de l'exportation chinoise, il est combat proven et sera rapidement disponible à l'inverse du JF17 dont le développement continue. Le biplace fait ses premiers pas et le Block 3 sort à peine. Au prix annoncé (le Nigeria ne peut en achète que 3...), il y a de quoi acheter 3 F7BGI par Thunder acquis...Voilà Patriote, je pousse la réflexion vers des schémas tous différents au possible mais... vous connaissez tous ma position à ce sujet...[/quote]