[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=139026#post-139026]ouakamois[/url] a dit le 06/02/2020 à 19:12 :[/b] Bonjour à tous. La crise du coronavirus montre que même les chaînes de montage aéronautique chinoises sont touchées, avec des défaut d'acheminement de pièces, de manipulation, de transfert ou livraison de produits.... La liste s'allonge. En fait, je reste persuadé, qu'à part un tour de magie comme sait en distiller l'Armée de l'Air du Sénégal (on attendait 3 A29B, finalement ce sont 6 TB30 Epsilon de seconde main suivi de 4 KA1S Woong Bee et 4 L39 Albatros NG) la liste des prétendants au trône n'est pas si longue que çà: Pour du matériel neuf acquis, le top N°1 reste le PAC JF17 Thunder, suivi du F16, du Sukhoï SU30 et dans un certaine mesure du J10B/E chinois... Si la liste est élargie, les options deviennent nombreuses, chacune avec ses points forts et faibles. Le fait d'avoir choisi le L39NG me laisse à penser qu'il ne sera pas le fer de lance de l'Escadron de Chasse DODJI : mais vu les prix pratiqués actuellement sur le marché, les exigences technologiques des aéronefs en compétition sur ce segments, les réalités économico-sociales d'un pays comme le Sénégal d'aujourd'hui quand bien même l'environnement immédiat (et ce n'est pas une blague...) exige un niveau sécuritaire jamais envisageable, je ne vois pas le Tejas choisi, le Gripen encore moins le Rafale, l'Eurofighter Typhoon, le F-15E Strike Eagle, le MIG35, le Shenyang J11 ou le Sukhoï PakFa... Un qui pourrait quand même se glisser là dedans ni vu ni connu, le Chengdu J-7BGI "Airguard" développé avec des équipements européens et israéliens et qui coûte environs 6 millions de dollars...Bref... Je préfère rester observateur avec une vision personnelle de la question (ma position est connue, mes options opérationnelles préconisées aussi) et comme d'habitude attendre cet émerveillement auquel l'AdA Sén m'a habitué.[/quote]