[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138912#post-138912]ouakamois[/url] a dit le 28/01/2020 à 09:52 :[/b] Bienvenue à toi lynx122. Bonjour le nouveau, dakia, sniper221, patriote aussi aux moderateurs, à vous autres msn2017, escadrill3, delta, ogotaï, nhk87, flying frog, ismayepyep, heli51...j'arrête les noms.Oui, il y a des "toutes" comme cachée dans les pins...au moins... Lynx122, nous sommes à la page 88 du topic "Arméede l'air du Sénégal" donc tu as de la lecture je crois. Le sujet des voilures tournantes a été abordé et débattu, et ce n'est pas fini. Le 28 Décembre 2019, je disais "que ça sent le Surion qui est le produit phare : version terrestre KUH-1 / maritime MUH-1. Mais, il ne faut pas zapper le H155B1-LCH qui est une énième version du célèbre Dauphin AS365M, ce qui serait somme toute logique (passerelle avec Airbus Helicopter pour la MCO) et le Harbin Z9WA au cas où ce serait le module retenu pour le remplacement des 6 à 8 hélicoptères de l'AdA-Sén." J'ai aussi parlé de l'Enström F280X Shark pour l'entraînement de base à l'école de l'air de Thies. Le remplacement concerne les 2 bell B206, le bell UH1H, les 2 Mil MI2, l'Alouette III et le Fennec. S'y ajoute les deux Mil MI17-Mi35 qui se sont crashés, et qu'il faudra remplacer. Donc une dizaine d'appareils à acquérir. Aussi la reconstitution en profondeur de l'escadron Cayor 07 qui doit être en cours, avec au moins sept membres du personnel navigant tombés dans l'exercice de leur fonction. Personnellement, même si l'Airbus H225M est un bon vecteur(le Sénégal a utilisé 3 SA330F dans les années 80), je suis partisan de ces 3 modèles: le Sikorsky UH60-DAP Black Hawk, le Harbin Z9WA Haitun et comme scout armé PZL W3WA/PL Sokół (ou Gluszek) permettant une MCO compatible et maîtrisable. De plus, ces 3 modèles sont tous navalisables...En espérant que les débats continuent et que cela servent...Les GAT se rapprochent de plus en plus des frontières Sénégalaises...[/quote]