[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138866#post-138866]le nouveau[/url] a dit le 25/01/2020 à 18:26 :[/b] 1) En théorie, je dirai les Rafale, mais là ce n'est pas que la possibilité de les acheter qui va rentrer en compte mais également et surtout leur coût de possession par rapport à nos besoins, la police du ciel selon le plan 2025. Et là clairement le Rafale serait surdimensionné pour nous. 2) Par rapport au nombre d'avions, si on regarde les commandes en cours, je crois qu'on ne prendra pas plus de 4 appareils dans un premier temps. Puis si l'avion nous convient vraiment et qu'on forme et transforme suffisamment de pilotes et d' OSA si c'est des biplaces, on repartirait pour une commande supplémentaire de 3 ou 4 autres, pour donc un park de 8 appareils au final. Par contre, nous serions bien inspirés d'en prévoir 2 ou 3 que nous pourrons mettre à disposition d'engagements sous égide onusienne, à l'instar de ce que nous faisons en RCA et qui est tout bénef pour l’aguerrissement des équipages notamment. L'Onu paie la une location pour les appareils et je ne pense pas que ce soit payé au lance pierres.[/quote]