[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138862#post-138862]algo[/url] a dit le 25/01/2020 à 13:37 :[/b] Tres bonne analogie Dakia ha ha ha!!! Mais n'empeche mon boka lebou a aussi un point sur l'ortodoxie et l'intelligence dans les depenses...on a vu l'exemple du Ghana dans leur acquisition avec leur C295 par exemple et la mauvaise structuration du financement avec les russes de VTB capital...une des nombreuses decisions qui a eu un impact sur leur equilibre budgetaire et maroeconomic... Il est est tres vrai que le chantier est tres vaste et a cout sure va aller au dela des $500 million sur les prochaines annees... Raison pour laquelle je suis foncierement partisan a ce qu'on developpe une petit tissu industriel pour capter une partie de ces capitaux et par la meme occasion creer des emplois et garder le savoir faire... Le SU34 est tres polyvalent, rugueux et en termes de couts tres raisonable aux alentours de $30 million (comme pour l'algerie)... Il a aussi une capacite air air car il partage le meme shell que le SU27 sur le lequel le SU30 et SU35 est baser. Mais si je devais rever pour rever...ce serait le SU35 / FA18 / F16 ou rafale... Mais encore les richesses ne sont pas la pour nous engager dans des depenses mal reflechie...on doit absolument utiliser cela pour negocier de bons contrats...creer une structure financiere avec l'expertise pour competir avec les offres exterieures...level les fonds qui nous permettrons de fabriquer a termes nos propres avions d'entrainements, artillerie, navires ou autres...[/quote]