[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138721#post-138721]le nouveau[/url] a dit le 14/01/2020 à 13:37 :[/b] Je ne connais pas trop les avions dédiés à la formation initiale pour échanger de façon pertinente avec toi sur le sujet malheureusement. Je me dis juste qu'avec le caractère très multi role de la plupart des vecteurs de nos jours, y compris dans les armées les plus riches du monde, si nos vecteurs permettent à la fois de former initialement les futurs pilotes puis de les entraîner et de maintenir leur savoir faire une fois qu'ils sont opérationnels, autant réfléchir à un modèle unique pour le tout, ou augmenter leur nombre si les models en dotation actuellement répondent à ces 2 ou 3 besoins. Pour l'Alca, mon point de vue est déjà largement connu, je suis sous le charme de cet avion, apparemment pas trop chere à l'acquisition comme à la possession et qui a des très bonnes capacités, en vitesse, en nombre de point d'emport, en capacités de mises en oeuvre de différents types d’armements, il combat comme il entraîne etc... Apres je ne vois juste pas trop la pertinence de le prendre quand on a déjà des L-39NG qui sont sur le papier plus modernes et qui , sur le papier toujours, sont capables des memes choses, méme si on sait tous que le NG est clairement moins offensifs, moins rapides etc... sauf si comme je l’écrivais il y a 2 jours, on embraie sur le FA-259 qui est un Alca modernisé, mais qui nous obligerait a encore devoir attendre l'aboutissement d'un projet, là ou les enjeux et menaces ne nous attendrons pas sagement et ou des avions de combat bien nés et disponibles tout de suite sont à notre portée. Je sais que des avions Isr sont dans les tuyaux, ils avaient été annoncés par le Cemair, ainsi que des transports de meilleurs capacités, lors de la journée patronale de l'an dernier je crois. On verra comment le nouveau Cemga, issu de l'armée de l'air, va aider à concrétiser tout ca.[/quote]