[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138718#post-138718]ouakamois[/url] a dit le 14/01/2020 à 11:19 :[/b] [quote="le nouveau"]Je serai le premier à en être très heureux mais attendons d'en avoir confirmation, ou pas. Malheureusement, ces questions étant assez peu connus de nos journalistes, si ca se trouve, c'est juste des KA-1 déjà en cours de réalisation, qu'il s'agit. Quand j'entend presenter les Epsilon comme les avions de chasse du Senegal, ca ne m’étonnerait pas. Mais si cela devait être le cas, sans doute avec le FA-50 d'abord et pourquoi pas avec le KF-X dans une petite décennie, ca irait dans le sens de la reflection que je me sis faite et que j'ai pu partager ici déjà.[/quote] "Le petit chasseur" a toujours été le surnom de l'Epsilon au sein de l'armée de l'air française...En revanche, je sais que le FA50 Golden Eagle reste un avion d'entraînement avancé multirôles qui aide les Coréens à la transition de leurs pilotes vers les F16, F15 et remplacera à terme leurs KF5E/F dans certaines missions. Pour répondre à un besoin de police du ciel, appui-sol voire combat anti-surface, l'ALCA L159A est le choix le plus logique actuellement avec les acquisitions annoncées. Cela permettrait d'attendre le choix dun vecteur définitif de chasse pour l'escadron Dodji. De manière transitoire, je réduit mes choix à des Alphajet ex-belges qui ont été "paramétrés" chasse ou des Denel F1-CZ qui eux aussi seraient disponibles assez rapidement. Les volets à renforcer restent aussi: L'Entraînement de base ab initio La Surveillance maritime Le Transport Tactique-Aéromobilité Les Voilures tournantes Les Vecteurs de surveillance et de combat pilotés Cela fait déjà un peu beaucoup, je crois... Je vais peut-être me répéter mais pour le module de base pour la formation des pilotes, cela pourrait être le PAC Super Mushshaq pakistanais, (au cas où le JF17 Thunder serait choisi), il y a l'APM41 Simba 915iS d'Issoire Aviation, le R401-160 de Robin Aircraft et mon favori, le VUT100 Cobra du Tchèque Evektor, complémentaire de l'Aero L39NG Albatross.[/quote]