[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yakovlev-yak-35-4466/?post=138233#post-138233]clansman[/url] a dit le 03/12/2019 à 13:06 :[/b] La plupart des sources indiquent que le Yak-33 fut un des concurrents malheureux du Sukhoï T-4. En réalité, il s'agissait du Yak-35, le Yak-33 étant apparu un peu plus tard. Yakovlev fut chargé, tout comme Sukhoï et Tupolev, de mettre au point un bombardier supersonique porteur de missiles à l'automne 1961. Si le projet fut lancé en réponse à l'apparition du B-58 Hustler et XB-70, et si les vitesses exigées étaient de Mach 3 en pointe et Mach 2,8 en croisière, le futur appareil devait être cependant plutôt tactique que stratégique : on lui demandait surtout d'attaquer des navires (des porte-avions) ou de faire de la reconnaissance. Contrairement au Yak-33 qui était un ADAV biréacteur, le Yak-35 était bien un quadriréacteur. Les concepteurs avaient le choix entre deux réacteurs : le Tumansky R-15 alors en développement pour le MiG-25 et le Kolesov RD-36-41. Beaucoup préféraient ce dernier qui fournissait 16150 kgp avec réchauffe : il équipa le T-4, il fut prévu pour nombres de projets de l'époque dont le Yak-33 et le Yak-35. Le Yak-35 se présentait comme un avion delta-canards, avec une unique dérive et les quatre réacteurs en nacelle sous les ailes, à la manière du B-58 qu'il rappelle un peu. La dérive et les canards étaient également delta. Une configuration avec empennage conventionnel semble avoir été étudiée. Le Yak-35 devait être construit en acier pour résister à la chaleur, ce qui lui donnait une masse maximale au décollage de 90 tonnes (le Sukhoï T-4 accuse 135 tonnes sur la balance) et une vitesse de pointe de 3200 km/h en altitude. 2 membres d'équipage pilotaient cet avion dont la distance franchissable était estimée à 8000 km (les autorités soviétiques demandaient une autonomie de 6000 km). Il emportait 2 missiles Kh-45. Les projets furent examinés entre juillet et septembre 1962 : le Yak-35 fut alors rejeté, et jamais construit. La raison souvent rapportée est qu'il était trop petit : c'est flagrant dans le cas du Yak-33, un peu moins pour le Yak-35. https://www.secretprojects.co.uk/threads/yakovlev-yak-35.2945/ http://avia-pro.fr/blog/yak-35 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/yakovlev/35/&prev=search[/quote]