[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138219#post-138219]dakia[/url] a dit le 01/12/2019 à 22:56 :[/b] Le probleme de la MINUSMA (comme le dit macky) c'est que le mandat n'est pas robuste pour ne pas dire il est mou selon eux car se limitant à la notion de maintien de la paix (= on les attend on attaque pas en premier, + droit de l'homme respecté, + pas de bavures, + ni tortu.......). D'où le G5 sahel pour sortir de cette mollesse. Mais hélas pas de sous. donc on quémande partout.. mais jusque là que des promesses non tenues. Alors l'UEMOA s'est "faché" et a compris qu'il faut compter que sur soi meme. L'UEMOA a décidé de mettre sur la table 0.5 milliards de dollars de financement et surtout en plus une force spéciale mutualisée composé par le Senegal/Cote d'ivoire/etc.. MA conviction est que ces terro il faut aller les chercher au lieu de les attendre dans des camps retranchés comme les FAMA le font et qui y perdent des centaines de soldats. Et ça la MINUSCA c'est pas son job. Il faudrait aussi doter cette force de drone (armée idéalement...rêvons!) + des avions de chasse/hélicos d'attaques (oui cela devient une obsession de ma part, mais j'y crois fermement faut arreter avec les pickup armées)[/quote]