[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138205#post-138205]ouakamois[/url] a dit le 01/12/2019 à 08:59 :[/b] Bon dimanche à tous...A la lumière de ce que je lis... [b]Dixit Dakia[/b] Une CEDEAO (bien intégré) de la défense aérienne, force spéciale plus précisément. Exemple: si les 5 pays du G5 sahel se réunissait pour acquérir ensemble 5 Rafales neufs + 5 Mi28 neufs.... [b]Sinon bizarre je ne savais pas que le sénégal avait reçu déjà ses supertucano ? je ne les ai jamais vu volé à Dakar.[/b]... Je comprends ce point de vue, cela voudrait dire que certains pays actuels de la CEDEAO sont encore potentiellement pret à se faire la guerre, malgré notre passport commun, carte d'identité, futur monnaie unique, etc.. c'est inquiétant mais peut etre est cela la "real politique"! [b]Dixit le le nouveau[/b] "Sinon, en dehors des adversaires communs mais ponctuels, nous restons tous avec nos intérêts spécifiques et à dire vrai c'est pas plus mal comme cela et pour beaucoup de raisons. Sans compter qu'il faudrait un leader et là, personne ne voudra laisser l'autre etre au-dessus" Le nouveau campe bien la chose.Ils ne sont pas prêts à faire tout ensemble et la "communauté internationale" joue dessus.Comment comprendre la force G5 quand on sait que la Minusma fait déjà le job, malgré le fait que tous ses bailleurs ont tardé à la financer? Cette mission permettait de dépasser le cadre Ouest-Africain avec l'apport de troupes tchadiennes qui, elles, étaient plus aguerries.Le Cameroun, le Gabon, l'Éthiopien, Afrique du Sud, l'Angola étaient de potentiels contributeurs. Il eût été plus logique de mettre en place un don uniforme à la disposition de la Minusma.Pour la Minusca et la Minusco, ce sont des pays sous mandat Onusien qui ont mutualisé leurs forces et équipements et ça marche, avec quelques fortunes diverses, mais ça tient. Dans le cas de la CEDEAO, il y a une volonté manifeste de la France/UE d'une part, de la Russie et des USA d'autre part de ne pas permettre une solution autre que la leur et les africains trinqueront un peu plus. Comment analyser tous ces revers des armées maliennes et burkinabées? Que dire du mutisme tactique des Algériens qui sont le vrai verrou Nord contre ces GAT.Comment analyser la vente de Super Puma HS au Mali au vu et au su de tout le monde? Que dire des Cessna U208G ISR offerts qu'à la Mauritanie, au Tchad, au Niger et au Cameroun...Que l'UE dote le Mali dun Turbostationair doté d'ISR...? Que toutes les propositions russes et chinoises d'équiper ces pays fassent l'objet d'un veto onusien ou contrôle...La conférence des chefs d'état majors de la CEDEAO, celles des CEMAir et des CEMMer et tous les mécanismes qui existent, c'est la seule solution viable face aux problèmes de terrorisme dans le Sahel parce que le volet politique y est pris en compte.Le regretté Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission de la CEDEAO avait montré ce que pouvaient faire ces outils lors de la crise Gambienne. Pour finir, le Sénégal n'a jamais eu d'Embraer A29B...Encore une fois, ce pays étonne toujours avec ces décisions...[/quote]