[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138194#post-138194]ouakamois[/url] a dit le 30/11/2019 à 09:13 :[/b] Naïve non, mais un tantinet idéaliste...L'Europe de la Défense elle-même est toujours en gestation... Si on y ajoute une instabilité sociopolitique chronique (même dans des pays où le personnel politique arrive démocratiquement au pouvoir), les antagonismes franco-anglo-portugais hérités de la colonisation et surtout le manque de réflexes civiques citoyens, le chemin est quand même pavé de bien d'obstacles...Nonobstant ces faits, le Togo et le Nigeria, appuyés par la Côte d'Ivoire et le Sénégal avaient travaillé à la mise en place de l'ECOMOG qui a fait ses preuves au Libéria, Sierra Leone et Guinée Bissau. Elle dispose aujourdhui d'un mécanisme de réponse rapide qu'on a vu à l'œuvre avec la Minusma, l'Ecomib et Restore Democracy en Gambie. Pour l'aérien, c'est une arme d'excellence et les pays auront un peu de mal à lâcher ce vecteur de souveraineté.Le Sénégal a été le 1er client de l'A29B, suivi par la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana et le Nigeria.Le Cabo-Verde, le Tchad, le Gabon et le Niger lorgnent discrètement vers...Côté transport tactique, il y a déjà une modélisation Super-King Air/ Y12E Panda/Antonov AN26/Casa CN235-C295/Hercules C130 en place, de même que pour les hélicoptères A109E-LUH/AW139/Z9A-WE/AS 332/UH1H Huey/Mil MI8-17-24-35...Et vu qu'il y a désormais une conférence des CEMAir zones CEDEAO et CEMAC, on pourrait en déduire que les choses avancent vers une plus grande collaboration entre armées...Mais d'Afrique de la Défense, style OTAN...non.[/quote]