[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138145#post-138145]ouakamois[/url] a dit le 23/11/2019 à 12:58 :[/b] [quote="ismayepyep"]j'ai une question ya t'il une raison qui nous empêche de faire directement une demande au gouvernement américain pour l'acquisition de 3 c130 depuis le temps qu'on le veut cette avion de transport je pense pas que le congrés américain refusera non? ou le kc130 serait notre nouvelle priorité dans ce cas sa sera une grande surprise perso je l'aurai pas vue venir celle la et ce qui est du nombre d'emport du l39 NG comparer aux alca c'est pas si énorme que sa pour notre pays moi ce qui me dérange c'est la quantité qu'on a commander trop petit voir ridicule au vue de nos ambitions et défis sécuritaires une dizaine aurait palier a cela non?[/quote] Avec les USA, ami ou pas, les commissions qui gèrent les Foreign Military Sale se soucient de tellement de choses que souvent si on peut sen passer... Ensuite, même le marché de l'occasion est contrôlé. Depuis l'Indépendance, le nombre de C130 offerts en Afrique est important...sans aucun pour le Sénégal.Juste Politique! Pour en revenir au L39NG, Aero ne produit plus le L159A/B, les dernières "queues blanches" ayant été soldées à Draken, je crois. Le L39NG prend donc la suite avec un vrai marché derrière : il perd en vitesse ce qu'il gagne en équipements.Ceci étant dit, il reste un très bon avion d'entraînement avancé et d'appui. Son rôle premier est de réhabituer les pilotes de l'Ada Sén aux avions à réaction et de permettre aux côtés des Woongbee la mise sur pieds d'un escadron de chasse. Pour ma part, il manque toujours un avion d'initiation de base de même qu'un aéronef qui seconde les King Air et Cn235 de la filière transport.La France avait le Xingu... Je serai séduit par une paire Tecnam P2006T et Diamond DA42NG pour l'école de l'armée de l'air.[/quote]