[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138100#post-138100]ouakamois[/url] a dit le 20/11/2019 à 18:03 :[/b] En terme de voilures tournantes, le Sénégal était en pointe dans les années 80: en dehors des Alouettes, le reste était neuf à savoir les 3 Puma SA330 et la Gazelle qui s'est crashé au Lac Rose avec le tout nouveau président Abdou DIOUF à bord...Concernant le tout neuf, comme pour le civil et certainement plus, tu commandes aujourd'hui et tu le reçois quelques années après: rien ne dit si ton personnel est déjà opérationnel. je choisis l'Alphajet parce bon nombre des pilotes qui ont fait le cursus Chasse à Cazaux y ont "goûté" : c'est un très bon avion d'appui et capable de tirer des sous munitions style cluster, d'emport d'Exocet (pour le Nouveau et sa façade maritime). Il y a eu, si je ne me trompe pas des essais d'emport du missile Martel (destruction d'installation radar etc...) et d'autres munitions intéressantes mais surtout la RAF, l'USAF et toutes ces sociétés privées de formation Air USA, ATAC, Blue Air Training, Coastal Defense Inc, Draken International, Tactical Air Support et Top Aces utilisent ce vecteur. Même en termes de pièces détachées, c'est un aéronef qui permettrait au Sénégal de voir venir...Voilà pourquoi, il me parait judicieux d'envisager ce type de vecteur. En ce qui concerne les voilures, le passage au matériel russo-slovaco-ukrainien, c'est surtout Feu Khaddafi qui avait offert au Sénégal 2 Mil MI2: il a aussi participé au financement des 4 premiers Mil MI35 et 17 d'occasion. En dehors de celui qui est tombé entrainant le décès de quatre pilotes, les autres hélicoptères sont là et en fonction. Le Mil 17 (HTA) tombé à Missirah était le dernier acheté pour l'ONU et pas par le même canal. Le plan Horizon 2025 dont on parle tant prévoit l'acquisition de 6 à 8 nouveaux vecteurs : dans le bureau du CEMAir, on voit bien le Z9WA et les turcs ont fait un intense lobbying pour le TAI129 ATAK... Moi j'avance des idées, fortes de recoupements et de ma vision de la chose...Ensuite, c'est wait and see... D'ici à ce que le Sénégal commande 6 F35.... PS: un hélicoptère que je kiffe de plus en plus, le Kamov KA226T Hoodlum-Arrius 2G...pour le remplacement des Mil MI2 et des Bell B206-A1[/quote]