[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138098#post-138098]le nouveau[/url] a dit le 20/11/2019 à 16:06 :[/b] [quote="ouakamois"][quote="le nouveau"]No comment[/quote] Je ne relance aucune polémique...Juste que ce sont des solution à court termes et à portée de nos budget: le Nigéria l'a compris, le Cameroun aussi. La Thaïlande a un plan de refrofit de ses gadgets. Les USA et le Royaume Uni les prennent maintenant qu'ils ne coûtent plus grand chose... Et le Sénégal a quand même besoin d'un vecteur de CAS/COIN avec un QRA (Quick Reaction Alert - alerte d'intervention rapide) de moins de 10 mn. Dans le champs des possibles, la Belgique vient d'en mettre plus d'une vingtaine d'Alphajet E+ sur le marché...Why not?[/quote] C'est ce que je disais hier grand, l'ambition. Nous n'avons pas le budget qui nous permet un appareil par mission, il nous faut du polyvalent au possible, un couteau suisse quoi. Si on doit prendre un avion sorti des arsenaux occidentaux mais qui peut correspondre à notre usage pour une petite demi douzaine d'année, autant prendre ''mes'' SEM, qui pourront non seulement faire du coin (qui peut le plus peut le moins jusqu'à preuve du contraire) mais pourront surveiller, dissuader, combattre, faire la police du ciel, bombarder mais surtout nous faire faire le bon en avant que nous attendons tous et dont nous ne faisons que nous rapprocher sans exactement l'atteindre avec les L-39NG. Et tout ca à un coût qu'on pourrait presque assumer tout seuls entre adherents du forum. Ce ne serait pas une solution sur le long terme on est d'accord, mais puisque c'est toi qui parle de provisoire, je met au défi quiconque souhaite le relever de me sortir mieux comme systéme D.[/quote]