[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yakovlev-yak-v-4454/?post=138081#post-138081]clansman[/url] a dit le 19/11/2019 à 13:20 :[/b] Le premier ADAV de Yakovlev n'est pas le Yak-36 comme on pourrait le penser : en réalité, dès 1956 il construisit le Turboljot, une machine avec un réacteur de MiG-19 placé verticalement, une cabine carrée, 4 roues et autant de buses d'air comprimé pour la stabilité. Elle avait été inspirée par le Short SC-1 que Yakovlev avait vu en démonstration à Farnborough. Il envisagea ensuite des versions ADAV du Yak-30, un avion d'entraînement (le Yak-30V, en 1960) ou du Yak-28 (Yak-28V, en 1962). A cette même époque, il travailla sur le Yak V (Vertikalnij, pour Vertical), qui resta cependant à l'état de projet. Son étude se basait peut-être sur le succès du Kestrel (le futur Harrier). Yakovlev avait choisi le même type de moteur que le Pegasus, fournissant 10000 kgp grâce à 4 buses orientables. Tumansky fut approché pour aider à la conception du Yak V. Ce Yak V devait être un démonstrateur de chasseur-bombardier. Il se basait sur le Yak-30, mais avec des entrées d'air latérales et non plus frontale. Des buses étaient également placées en bout d'ailes. En fait, il ressemblait fortement au Harrier, en un peu plus allongé et avec un nez bas. Mais un moteur équivalent au Pegasus n'existait pas en URSS et Yakovlev ne put obtenir de financement gouvernemental. Le projet fut rapidement abandonné et Yakovlev se tourna vers d'autres solutions pour son Yak-36, dont la phase finale de conception touchait à sa fin. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=sk&u=http://www.hitechweb.genezis.eu/vtol2b.htm&prev=search https://www.secretprojects.co.uk/threads/tupolevs-v-stol-136-fighter-soviet-equivalent-of-the-harrier-pegasus.1493/[/quote]