[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=138023#post-138023]le nouveau[/url] a dit le 16/11/2019 à 18:04 :[/b] [quote="ouakamois"]Je confirme les propos de Le nouveau. Sûr que des systèmes de défense Sol-Air seront acquis (Le Cameroun suit les pas de l'Éthiopie avec le Pantsir S1) si ce nest déjà le cas. En dehors des partenaires classiques, le Sénégal est aussi en affaires avec la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Turquie, Israel, bien d'autres pays qui proposent des solutions efficaces et financièrement plausibles. J'espère quand même avoir une réponse de mes collègues du forum à propos des avions pour formation de base et la mise en place d'une aeronavale[/quote] Ouaka, pour l’aéronavale, tu sais que tu prêches un converti ! J'ai toujours dis que vu que les plate formes sont en mer, il serait plus économique d'investir dans un seul type de chasseur navalisé qui n'en sera pas moins capable de missions classiques air-air et air sol, aulieu de choisir un chasseur classique et de devoir completer avec un autre type d'avion dédié aux missios anti surface et sous marines. J'ai souvent parlé de SEM qui ont encore une bonne cellule mais ca peut aussi bien étre des F18 Hornet voir des Matadors tous deux ex-espagnols, vu la très efficace bien que discrète coopération militaire que nous avons avec eux. Et logiquement, puisqu'il n'est pas question de PA, même pas en rêve, une plateforme à terre que je situerais coté nord ouest pour être au plus vite sur zone en cas de besoin me parait pertinent. Concernant l'avion de formation initiale, je connais assez peu la question. Quel est l'avion que nos apprentis pilotes utilisent en premier pour leur formation en ce moment ?[/quote]