[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=137905#post-137905]ouakamois[/url] a dit le 06/11/2019 à 09:51 :[/b] "Oups ! Pour le topic, je me suis trompé. Les Garsi sont le fruit d'un partenariat avec l'UE qui en a également doté les pays du G5 Sahel, auquel je prie Dieu qu'on ne nous enrôle jamais, pour bcp de raisons. Le matos alloué aurait été plus pertinent chez les codos, paras ou Bra de la zone militaire concernée. C'est mon point de vue, je l'assume." Dixit le nouveau... Je comprends ton point de vue : L'UE participe au financement et l'équipement du GARSI, le Sénégal n'ayant aucune intention de rejoindre le G5 Sahel qui fait double emploi avec la Minusma, la Force de Réaction CEDEAO et les mécanismes existants déjà. Le G5 c'est surtout pour impliquer la Mauritanie soulager le Mali et renforcer l'axe Burkina-Niger-Tchad...Le GARSI est une idée sénégalaise, unité d'élite en charge du terrorisme transfrontalier, différente du GIGN, de la BIP et de toutes les unités qui existent (chuteurs ops, CoFu7,DIR-Terre et autres FS...) chacune ayant une mission spécifique. Les Bataillons de Reconnaissance et d'Appui sont des unités d'actions de retardement, de fixation de l'ennemi suffisamment puissantes, mobiles pour permettre l'arrivée des renforts. Les Bataillons Para et Commando anticipent les opérations (infiltration, sabotage, missions spéciales, neutralisation etc...) Au sein des URG, aux côtés du BatArti, Blindés, Trans, ils sont souvent épaulés par le....GIGN sur des opérations ciblées comme Fodé Kaba, Gabou, protection de Ouattara ou tout récemment Barrow en Gambie.Donc, le GARSI, oui mais des installations comme celle de Barkhane ou des américains en Afghanistan, Iraq ou Syrie, cela devrait répondre à la typologie du terrain d'abord non? Je le répète, l'Armée sénégalaise est très secrète quand elle le décide. Sans euphorie ni excès de confiance.[/quote]